LEGO® Serious Play® : Une méthode originale pour répondre à une problématique d’entreprise

2 août

2013-08-02_081852

LEGO® Serious Play® est une méthode originale qui permet de répondre à une problématique d’entreprise. Le concept est lancé au début des années 2000, à la suite d’une analyse menée par Robert Rasmussen au sein de la R&D de LEGO®.

Un exemple de workshop

Attablés par groupe de 5-6 personnes, les participants disposent d’un kit de LEGO : cubes, fleurs, échelle, bonhomme, drapeau… Ils reçoivent les règles de fonctionnement de l’atelier :

  • Etat d’esprit positif sur soi et les autres
  • Pas de jugement
  • Bienveillance
  • Confiance en soi

Voici la 1ère question posée à l’ensemble du groupe : « Individuellement, construisez la meilleure tour qui soit pour vous ». Quelques minutes plus tard, chacun est amené à expliquer sa construction. Les autres membres du groupe peuvent questionner sur l’utilité ou la fonctionnalité de telle ou telle pièce, sans jamais interroger la personne elle-même, ni porter de jugement ou d’interprétation sur le sens de la construction.

Une 2e question est posée : « Individuellement, construisez une caractéristique essentielle d’un facilitateur/manager ? ». Le groupe suit le même process que ci-dessus.

Lors de la 3e phase de travail, il est demandé aux participants de construire un paysage commun à partir des modèles individuels afin de « déterminer plusieurs caractéristiques d’un facilitateur/manager ». Il s’agit ici d’une phase de co-construction où chacun tient son modèle dans sa main, sans avoir le droit de déplacer celui des autres : le groupe élabore plusieurs scenarii afin d’aboutir à un storytelling.

Les atouts de la méthode

Cette méthode est employée pour tous types de publics et de problématiques : de la cohésion d’équipe pour des collaborateurs à la définition de la vision/stratégie avec un comité de direction.

Elle permet de solliciter les 2 zones du cerveau : droit pour la créativité et la recherche de solutions, gauche pour l’organisation et la construction d’un modèle. Grâce à l’expérimentation et à la co-construction, les participants trouvent des solutions et s’approprient les décisions/les actions à mener. Ils ont ainsi l’occasion de tester des scenarii sans risque et font face aux imprévus plus facilement.

Le respect de la méthodologie évite les défauts de communication, les conflits et les incompréhensions. Démarrer l’atelier par une construction individuelle permet à chacun d’exprimer sa vision et d’être entendu sans jugement. Le travail de co-construction prend en compte tous les points de vue.

Le rôle des facilitateurs

Les facilitateurs qui animent les ateliers sont certifiés et formés à la méthode LEGO® Serious Play®. Ils préconisent de bien analyser la demande du client afin d’adapter au mieux les questions qui vont être posées lors de l’atelier. Une co-construction efficace lors de l’atelier dépendra de la qualité des questions posées.

Les facilitateurs doivent faire preuve de souplesse pour pouvoir adapter leurs questions et leur process en fonction des constructions et des productions d’idées. Ils laissent ensuite l’entreprise prendre ses décisions et suivre les actions qu’elle décide de mener. Dans la méthode, leur rôle n’est pas d’intervenir en aval, en rédigeant un rapport sur l’intervention.

Dans un idéal, nous pourrions penser que chaque entreprise pourrait garder leur construction finale dans l’objectif de la faire évoluer dans le temps (en fonction de l’évolution du contexte de l’entreprise). Cependant, dans la pratique, les contraintes d’espace ne permettent pas aux entreprises de conserver leur construction. Les photos des constructions restent en mémoire et permettent de se souvenir du travail effectué !

Formatys

Anne Petit-Raybaud

 

Pour en savoir plus : http://www.seriousplay.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 622 autres abonnés