Enregistrer un clip d’entreprise, créativité et prise de risque

28 Fév

Chez Formatys, le parti-pris est celui du décadrage, de la créativité et de la prise de risque pour Mieux Vivre au Travail.

Un défi aligné sur notre cœur de métier

Pour Valérie Moreau-Vétillart, dirigeante, impossible d’en parler sans se l’appliquer d’abord à soi-même. Impossible d’être à la pointe d’un sujet d’actualité tel que celui-ci sans en vivre les enjeux et les leviers, leurs risques et leurs opportunités. 

«VIVRE CE QUE L’ON DIT, ET DIRE CE QUE L’ON VIT, C’EST PAS UN DÉTAIL »

Remercier une équipe, mobiliser en début d’année, fédérer autour des nouveaux objectifs : quel dirigeant n’a pas eu besoin d’imaginer et de concevoir LE séminaire inédit, à la fois cohésif et festif, pour un budget raisonnable et un résultat garanti ? Qu’à cela ne tienne : en janvier dernier, direction Londres pour toute l’équipe Formatys. 

Un défi surprise, à relever en équipe

Objectif annoncé : vivre une expérience forte en équipe.
Objectif surprise, découvert sur place : créer une chanson puis un clip qui nous ressemble, à partir d’une musique originale, conçue pour l’occasion. Surtout pas un lipdub « pour faire comme tout le monde » mais au contraire, un format nouveau pour marquer une identité forte.

Quelques séances d’écriture et de prises de vue plus tard, certains talents s’expriment. Certains résistent aussi : pas sûr d’avoir bien compris l’intérêt de la démarche. Et mon image professionnelle ? D’autres foncent et oublient même la caméra. Le groupe se révèle à lui-même, et fait l’expérience d’une conduite de projet grandeur nature. Des notions clefs en entreprise comme la capacité à faire confiance, à prendre des risques, à se remettre en question, à affronter l’inconnu apparaissent primordiales. Finalement, une expérience révélatrice des leviers proposés par Formatys pour Mieux Vivre au Travail. Le chaos nécessaire à la créativité fonctionne à plein et le tour est joué !

Au final, une production symbolique et authentique

A l’image de son équipe 100% féminine, il en résulte un clip enthousiaste et original, qualitatif et en rupture avec les codes de la communication institutionnelle. Un message qui transmet une grande énergie, qui assoit une certaine légitimité pour promouvoir une dimension expérimentale en entreprise.

Une Réponse to “Enregistrer un clip d’entreprise, créativité et prise de risque”

  1. Imagista 27 août 2013 à 15:03 #

    Un très bon article qui vient rappeler que ce qui fait la force d’une vidéo d’entreprise, ce n’est pas un joli film corporate valorisant à projeter sur un stand évènementiel; non, c’est avant tout une production participative, volontaire et ludique qui soudera les équipes et les rendra fières de leur clip… et de leur société !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.