En mode collaboratif, objectif Zéro-mail !

21 Mar

Devenir d’ici trois ans une entreprise “zéro e-mail” en abandonnant l’envoi d’emails entre collaborateurs : tel est l’objectif d’Atos Origin !

De quoi s’agit-il ?

A la place des mails, proposer à tous les collaborateurs des applications collaboratives dédiées pour une meilleure communication ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Pour renverser la tendance à produire massivement des données qui polluent l’environnement de travail et qui empiètent sur les vies privées.

Deux constats sont à l’origine de l’idée :

  • d’une part, le volume d’e-mails échangés  est insoutenable. Les managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails.
  • d’autre part, ils utilisent déjà plus les réseaux sociaux que les moteurs de recherche, et passent 25% de leur temps à y rechercher de l’information.

Une action « à 3 ans » qui s’inscrit dans le programme de “bien-être au travail” lancé en 2009 avec le but de devenir un des meilleurs endroits où travailler («best place to work»). Atos Origin met en œuvre de nombreuses initiatives visant à améliorer la communication et le partage d’information au sein de l’organisation.

2 Réponses to “En mode collaboratif, objectif Zéro-mail !”

  1. Michel Mangin 21 mars 2011 à 22:04 #

    Initiative à suivre : combien de fois n’entend -on pas dans les couloirs d’une grande organisation « Tu as lu mon mail sur … ? Tu me réponds quand ? » Souvent, l’échange peux se révéler inutile. Alors, mettre en place des solutions plus effectives ne peut être qu’intéressant à observer et riche d’enseignement. Comment en savoir un peu plus sur le déroulement de l’opération ?

    J'aime

  2. Pauline D. 30 mars 2011 à 13:33 #

    Démarche intéressante! Et si les outils collaboratifs venaient à remplacer les mails? Qui sait? Dans 20 ans (ou même avant), on ne pourra peut-être plus se passer d’outils collaboratifs, au même titre qu’on ne peut pas se passer de mails aujourd’hui en entreprise…

    J'aime

Commentaires fermés