De quelle manière apprend-on en entreprise ?

13 Avr

Voilà une question qui suscite le débat.

Les entreprises dépensent un certain pourcentage de leur masse salariale dans la formation présentielle et de plus en plus à distance. Les apprentissages qui ont lieu lors de ces « stages » programmés, sont dits « formels ». Pourtant, selon certaines études (Cf. Philippe Carré ou encore Victoria Marsick), 70 à 80% des apprentissages se font de manière informelle : au coin d’une table, dans le couloir, à la machine à café… De quoi repenser peut-être la pertinence de formation sous forme de stage ?

Sans vouloir dénigrer la formation présentielle (car elle est tout à fait adaptée dans certaines circonstances), ces études montrent que l’on peut apprendre partout et sans en avoir conscience. Mais comment repérer ces apprentissages informels dans l’entreprise, sans justement « tomber » dans un dispositif formel ?

Anne

Une Réponse to “De quelle manière apprend-on en entreprise ?”

  1. Aleth 14 avril 2011 à 16:35 #

    Je complète cette question par un commentaire de PhilippeTrouvé, Docteur en sociologie, spécialiste de la formation dans les PME : « c’est dans les entreprises où l’on se forme (apparemment) le moins que se créent le plus d’emplois. ».

    J'aime

Les commentaires sont fermés.