Comment gérer les talents dans l’entreprise ?

30 Juin

Comment débusquer en interne celui qui se distingue des autres et qui répond aux besoins de l’entreprise à un moment donné ?

La guerre des talents ou plutôt la chasse aux talents est ouverte !

Chaque entreprise va construire ses propres critères de sélection selon ses besoins au service de la stratégie comme la mobilité, la capacité d’entreprendre, l’adaptabilité à son environnement, la performance…. La politique des talents suppose donc une veille permanente en interne lors des entretiens individuels, des « people review » et des programmes de formation.

Mais comment attirer de l’extérieur les « hauts potentiels » ?

Faut- il soigner son image, sa marque entreprise sur les réseaux sociaux : l’e-réputation ? Une question d’autant plus importante pour les futures générations ancrées dans la culture Web 2 i.

Dynamiser, valoriser, innover, fidéliser… sont autant d’objectifs attendus d’une réelle gestion des talents. Des parcours spécifiques sont proposés afin de leur permettre de se développer, de se ressourcer et de prendre du recul. Certains sont réticents à entrer dans ces programmes qui demandent du temps et une grande implication.

S’appuyer sur les talents pour impulser la nouvelle vision de l’entreprise peut être un axe de gestion de talents de grands groupes internationaux. Les talents deviennent alors les moteurs, les leviers de la déclinaison opérationnelle et transverse de la stratégie. Mener au sein des entreprises une politique des talents est un véritable pari sur l’avenir.

Valoriser le capital humain de l’entreprise, tel est le défi de la gestion des talents !

Natacha Rousseau