Mieux vivre au bureau cet été

2 Août

Apprendre à se détendre au bureau, au fil des pressions continuelles de nos journées hyper-actives, devrait faire partie de notre hygiène personnelle à tous.

Bureau Zen - crédits Flikr par El Negro Magnifico

Le stress est contagieux, c’est bien connu… Mais la détente aussi !

Une équipe de personnes détendues, qui savent jongler en fonction de leurs besoins individuels, avec des exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisation, de rire (…), pour mieux faire face aux événements, dans la souplesse, l’ouverture et l’écoute, est une équipe assurément gagnante !

Alors, à vos marques, prêts ! Voici une suggestion pour faire une sieste flash au bureau !

Le dos bien calé contre un dossier de chaise ou de fauteuil, les pieds posés à plat sur le sol, la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale, les mains posées sur les cuisses ou sur des accoudoirs. Fermez les yeux et prenez conscience de votre position, des points de contacts entre votre corps et la chaise, vos pieds et le sol. Visualisez les formes de ces contacts, ressentez les températures, les matériaux. Votre corps se détend progressivement, votre respiration est naturelle.

Maintenant, posez votre attention sur votre inspiration : inspirez profondément, lentement comme si vous humiez un parfum et prenez conscience du trajet de l’air et de la perception de l’air dans votre corps :  à travers les narines, dans la cage thoracique, dans le dos, dans le ventre.

A l’expir, laissez votre corps se détendre un peu plus.

Maintenant, laissez venir librement à votre esprit, des images de lieux calmes, des couleurs ou des sons qui vous plaisent.

Profitez de ces instants de détente pour vous recentrer, faire un plein d’énergie et repartir à l’attaque de vos dossiers ! Quelques minutes suffisent !

Nathalie Bergeron Duval