Le Codéveloppement : un dispositif formateur au service du mieux vivre au travail !

17 Nov

D’origine canadienne, cette méthode propose de rassembler des concepts en apparence contradictoires, « développer l’autonomie en même temps que la coopération », par la forte dynamique du petit groupe. A l’heure où nos entreprises reviennent des systèmes d’hyper individualisation des objectifs, cette proposition d’apprentissage par la réflexion collective sur l’action individuelle s’avère particulièrement pertinente.

Il  s’agit de réunir un groupe de pairs de 8 à 10 personnes d’un même niveau hiérarchique. Formé à la méthode, l’animateur extérieur est chargé de faire progresser le groupe en intelligence collective autour d’une préoccupation professionnelle, exposée par l’un des membres du groupe. Au-delà de la résolution de problèmes, c’est la personne qui est amenée à faire évoluer son modèle de fonctionnement et celui des autres par contamination…

Le format idéal est une série de rencontres d’une demi-journée autour d’un groupe constitué pendant plusieurs mois, afin d’instaurer la confiance et de progresser ensemble. Selon les sujets choisis en fonction de l’urgence des situations, chaque participant est alternativement consultant ou client, dans le double objectif d’apprendre à aider mais aussi d’apprendre à être aidé pour mieux agir!

Virginie David-Cosme

3 Réponses to “Le Codéveloppement : un dispositif formateur au service du mieux vivre au travail !”

  1. Marilyne Marchioni 21 novembre 2011 à 11:39 #

    C’est un outil effectievement très puissant, qui crée vraiment un esprit d’équipe, un effet réseau et rassure les participants sur leur capacité à trouver des pistes de solutions. A développer car même si ça prend une demi journée, ce n’est pas une perte de temps, au contraire !

    J'aime

  2. Virginie 24 novembre 2011 à 18:07 #

    Tout à fait d’accord avec votre analyse, savoir perdre du temps pour en gagner… Une idée un peu à contre courant du modèle actuel mais tout à fait en phase avec la « post modernité » qui réencre les individus dans le présent, dans un souci d’atteindre la profondeur des choses pour apprivoiser la complexité…
    Bon je m’arrête car ça ne devient plus très compréhensible…

    J'aime

  3. evening gowns uk 19 mai 2013 à 04:19 #

    I got what you intend, thanks for posting .Woh I am glad to find this website through google. “Don’t be afraid of opposition. Remember, a kite rises against not with the wind.” by Hamilton Mabie

    J'aime

Commentaires fermés