Réseau social d’entreprise : un défi pour l’entreprise ?

4 Fév

Les 13, 14 & 15 mars 2012 se tiendra la 8ème édition du salon consacré aux Solutions Intranet et Collaboratif, Porte de Versailles à Paris.

Le salon spécialiste de l'intranet, des RSE et plus généralement des outils collaboratifs

À quoi servent ces réseaux sociaux pour les salariés dans l’exercice de leur activité professionnelle ?

Les nouveaux outils de communication et d’accès à l’information sont parfois jugés «chronophages» par les salariés. Ainsi, selon l’Observatoire Cegos, 18% d’entre eux mettent en avant leur aspect négatif sur la gestion de leur temps et 7% sur leur charge de travail. Pourtant utilisés à bon escient, ces outils peuvent augmenter la performance des salariés et libérer leur énergie.

L’e-mail nous bouffe-t-il la vie au travail ?

On estime aujourd’hui qu’un cadre reçoit entre 200 et 1.200 mails par semaine. Un raz de marée électronique s’abat sur des salariés vite submergés. Alors que le courrier électronique doit permettre de gagner en réactivité, l’absence fréquente de réponses à un mail retarde la prise de décision. L’entreprise, dans son ensemble, souffre des abus collectifs dans l’utilisation des courriers électroniques.

Des dérives agacent particulièrement :

  • Les mails trop longs qui noient l’information essentielle… dont on passe parfois à côté.
  • Les messages à destinataires multiples qui ne  nous concerne pas forcement et qu’on supprime en série.
  • Les fautes d’orthographe et le manque de tact par manque de temps ou de réactions trop brutales qui peuvent être source de tension dans une équipe.
La parade ? Un meilleur équilibre entre les différents moyens de communication.

Travailler à distance, échanger, collaborer, fédérer les salariés, informer, apprendre et favoriser l’innovation… Aujourd’hui, intranet s’impose comme un outil au service des métiers de l’entreprise et de la performance individuelle et collective. Il est devenu un outil de collaboration, de travail et de productivité incontournable dans l’entreprise, y compris dans les PME.

Les 100 sociétés exposantes proposeront aux visiteurs leurs méthodes, outils ou conseils pour améliorer l’efficacité de leur intranet ou RSE d’entreprise, sa gestion et son pilotage. Parallèlement à la manifestation, se dérouleront 15 tables rondes animées par des journalistes et 40 ateliers de démonstration d’outils services technologiques animés par les exposants.

Tout est réuni pour trouver les outils technologiques, les conseils, les méthodes et les services qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’intranet d’entreprise, sa gestion et son pilotage… pour ainsi accroître la performance de l’entreprise et optimiser les échanges entre collaborateurs.

Pour s’informer et/ou s’inscrire comme visiteur : www.salon-intranet.com

Yann-Maël Larher

2 Réponses to “Réseau social d’entreprise : un défi pour l’entreprise ?”

  1. Votre assistant virtuel 5 décembre 2014 à 08:00 #

    La communication est une force principale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Les RSE et l’intranet en font partie pour éviter toute sorte de malentendu entre employeur et employé, que ce soit des tâches effectuées dans les locaux de l’entreprise ou aussi en télétravail.

    J'aime

  2. integration html maquette psd 16 février 2015 à 12:38 #

    Dire Réseaux Sociaux au sein d’une entreprise revient à dire recherche d’une bonne communication. Une entreprise à faible communication meurt rapidement !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.