Des outils d’évaluation‎ des pratiques en santé et sécurité

8 Fév

La prévention des risques professionnels n’est pas seulement une question d’expert, mais un sujet qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise (RH, achats, production…). Elle nécessite une gestion et un suivi régulier, avec un management de la santé et de la sécurité au travail sollicitant toutes ces fonctions.

Crédit Flickr par mikecogh

Le travail en hauteur est une activité à risque.

L’INRS propose 2 grilles d’évaluation des pratiques en santé et sécurité (à choisir en fonction de l’effectif de l’entreprise).

En coopération avec les Carsat et les chambres de métiers, l’INRS met à disposition deux nouveaux outils pour évaluer les pratiques en santé et sécurité au travail :

Un outil de diagnostic adapté aux entreprises de moins de 50 salariés

La grille DIGEST un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE, voire PME). Il permet d’évaluer l’engagement de l’entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels. Il peut être utilisé par l’employeur mais également par un consultant qui accompagne l’entreprise.

Cet outil permet de positionner l’entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale. Il permet de faire un état des lieux de la pratique de l’entreprise, en le codifiant de « mauvais » à « très bon ». Il permet également le recueil d’informations ou de commentaires obtenus lors des entretiens ou des visites de postes.

Cet outil a été conçu par l’INRS, en coopération avec les Carsat et les chambres de métiers.

Un outil d’évaluation  pour les entreprises de plus de 50 salariés

 La grille GPS&ST 2011, grille de positionnement en santé et sécurité au travail pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cette grille est une évolution de l’outil qui était proposé depuis 2007 (grille GPS SST). Elle permet d’évaluer la prise en compte de la santé et de la sécurité dans une entreprise de plus de 50 salariés. En choisissant parmi des situations types celles qui se rapprochent le plus de la réalité de l’entreprise, l’utilisateur obtient sur 10 thèmes clés une évaluation de la gestion de la prévention. Les résultats sont synthétisés sous forme d’un diagramme.

Source : INRS.