Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés !

15 Fév

Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps : prendre soin de ses employés, c’est payant.

Crédit : Yang and Yun's Album - Flikr

Google une entreprise attentive au bonheur de ses salariés et à leur créativité !

Rien de mieux pour augmenter la productivité d’une entreprise, réduire l’absentéisme et les accidents de travail.

Un travailleur est motivé et productif… lorsqu’il est heureux.

Beaucoup de salariés font le même constat : « Nous ne sommes pas souvent félicités lorsque nous faisons du bon travail, mais nous sommes immédiatement réprimandés lorsque nous faisons des erreurs ». Le besoin de reconnaissance est l’un des facteurs déterminants du mieux-vivre en entreprise. Le salarié obtient un sentiment de fierté, de dignité et d’appartenance…

Le travail doit être stimulant, et l’environnement de travail doit favoriser cette stimulation. A l’heure de la mondialisation, les employés français très qualifiés sont notre plus grand atout. Les entreprises doivent tout mettre en  œuvre pour qu’ils continuent d’être force de proposition, s’investissent, trouvent des solutions…

Un travailleur heureux, mission impossible ?

Rien n’est impossible et parfois il suffit de peu pour avoir des personnes heureuses à leur travail. Par exemple, responsabiliser quelqu’un dans ses fonctions, déléguer et lui donner un but démontre à votre employé son importance au sein de l’entreprise. Être à leur écoute aide aussi à développer une relation de confiance avec eux. Encourager et valoriser vos travailleurs ne fait qu’augmenter leur motivation et leur dynamisme.

Prendre soin de ses employés, c’est aussi leur fournir de bonnes conditions de travail. Des options qui soutiennent les efforts des employés pour équilibrer leur vie de famille et leur travail, de la formation, des primes qui reflètent ses efforts et pas uniquement ses résultats qui dépendent beaucoup d’une conjoncture morose.

Le bonheur peut se nicher dans de petits détails 

Google a compris très tôt que la santé et le bien-être de ses employés étaient essentiels. (Lire la charte de valeurs de Google). L’entreprise californienne offre par exemple des repas variés et équilibrés à ses « Googleurs ». Des tarifs préférentiels pour s’inscrire à des clubs de sports font également partie des avantages offerts. Ces investissements ne sont pas des gadgets. Ils permettent à l’employeur de promouvoir les valeurs de l’entreprise mais aussi et surtout de s’assurer du dynamisme de ses équipes.

Par Aray Chen, Flikr

Boissons en libre service chez Google

Si les grosses entreprises peuvent se permettre de gros investissements, notamment pour leurs locaux, les petites entreprises peuvent aussi répondre aux attentes du salarié. Chez Formatys nous avons par exemple adopté un service de fruits au bureau, une initiative simple et conviviale.

L’essentiel est d’être cohérent avec ce que l’on a promis et les attentes des salariés.

Yann-Maël Larher

Une Réponse to “Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voeux 2013 et Top 5 du blog Travail & Equilibre en 2012… « Travail & Equilibre - 2 janvier 2013

    […] Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés ! […]

    J'aime

Commentaires fermés