Journée de la femme, quels enjeux ?

8 Mar

Flick par Ludo29880

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée de la femme trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Aujourd’hui, pourquoi un tel évènement ?

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Si l’égalité est inscrite dans le marbre de la loi, l’enjeu est désormais de l’écrire au quotidien.

Encore trop de pays où l’on marie de force

La journée de la femme, c’est une bonne occasion pour parler des discriminations et malgré des progrès sensibles, les droits fondamentaux des femmes sont encore loin d’être respectés dans de nombreuses zones du globe. Selon la fondation Thomson Reuters, 70% des Afghanes sont mariées de force. Sans l’autorisation de leur époux, elles sont contraintes à l’isolement, ne pouvant pas travailler, conduire, ni même consulter un médecin.

La France en retard sur la parité

Les femmes restent aussi à la peine au pays des droits de l’Homme, en particulier sur le marché de l’emploi. Près d’un tiers des postes féminins étaient à temps partiel en 2010, contre moins d’un sur dix pour les postes masculins. Le temps partiel reste le plus souvent subi et « frequent dans les métiers peu qualifiés du tertiaire » explique une récente étude de l’Insee. A cela s’ajoute l’écart salarial, qui malgré une réduction sensible au fil des années, persiste à un niveau important. Ainsi, les femmes sont payées en moyenne 25% de moins que leurs homologues masculins. Et le plafond de verre n’est pas encore brisé…

On peut ainsi soutenir que l’égalité entre homme et femme devrait être prise en charge toute l’année…

L’enjeu du partage des tâches familiales et domestiques

L’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle est au cœur des inégalités entre femmes et hommes dans le champ professionnel. Or, les entreprises peuvent gagner à intégrer dans leur plan stratégique de nouvelles organisations du travail favorables à la conciliation famille/travail.  Pour ce faire, il faut favoriser les approches intégrées (sans segmentation des pratiques) combinant, par exemple, partage de poste, télétravail, annualisation et choix des horaires, mesures formelles et informelles. Enfin, l’implication des managers est un facteur clé de succès pour leur mise en œuvre, qui suppose une action de formation particulière.

La stigmatisation est contre productive.

Pour autant, il ne faut pas globaliser et stigmatiser tel ou tel sexe. Il ne faut pas prendre de raccourci trop rapide, culpabiliser les hommes et placer les femmes en victimes, revient également à discriminer.

Finalement, l’égalité voudrait qu’il y ait également une Journée des hommes.

Yann-Maël Larher

Pour aller plus loin

Parce que les femmes sont l’avenir de l’entreprise ? – Blog 

Femmes et hommes – Regards sur la parité – Insee

Concillier égalité femme/homme et performance des entreprises – CAS

2 Réponses to “Journée de la femme, quels enjeux ?”

  1. customjetsjerseys2012.blogspot.com/ 1 décembre 2012 à 13:35 #

    I would like to talk to you for a minuteI want to see the film again.They praised him highly.If you don’t work, you will fail to pass the exam.He has a large income.They played a shameful part in the whole affair.They played a shameful part in the whole affair.Stop making such a noise.John asked Grace to marry him.Did you know that Stone ended up marrying his secretary?

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. #Présidentielle2012 : Une campagne choc pour l’égalité homme-femme ? « Formatys - 19 mars 2012

    […] Journée de la femme, quels enjeux ? […]

    J'aime

Commentaires fermés