Prévention et résolution des conflits du travail

16 Mar
Prévention et résolution des conflits du travail

Crédit Flickr par cali.org

Les cabinets d’avocats spécialisés dans le droit du travail, sont amenés à plaider de plus en plus de litiges complexes et de procédures longues liés à des problématiques de Santé au Travail (stress, harcèlement, inaptitude…).

Il est possible de prévenir ces conflits en s’engageant dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Responsabilisation de tous et de chacun

Dans ce contexte de judiciarisation de la norme du travail, les organisations et les entreprises se mobilisent autour de l’élaboration et la mise en place de démarches de Qualité de Vie au Travail. Une réflexion partagée collectivement par tous les acteurs à savoir la direction, la DRH, le CHSCT, la médecine du travail…

Il en résulte qu’un des leviers fondamentaux de la bonne réussite du projet est d’impliquer et de responsabiliser les managers en tant qu’acteur relais de la démarche. En effet, le middle management a été trop souvent « oublié » dans les périodes de changement et de mutation de l’entreprise.

Développer et accompagner les managers vers un management humain devient un facteur de compétitivité.

Que ce soit par le biais de la formation, de séminaires, d’échanges de pratiques ou autres modes d’apprentissages, les managers sont amenés à prendre conscience des valeurs managériales clés à privilégier dans la mise en œuvre d’une politique de mieux-vivre au travail.

Adopter une démarche de reconnaissance, construire et développer la confiance, savoir écouter et accompagner un collaborateur en difficulté, donner du sens et de la cohérence au travail, savoir féliciter, favoriser la convivialité …. sont autant de comportements managériaux qui favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Des valeurs qui paraissent simples mais trop souvent oubliées !

Pourtant ce retour aux « basiques » augmente significativement la motivation de chaque collaborateur et la performance des organisations.

Natacha Rousseau

2 Réponses to “Prévention et résolution des conflits du travail”

  1. resolution de conflits 29 août 2012 à 08:02 #

    Prévention et résolution des conflits du travail is very usefull for us.Adopter une démarche de reconnaissance, construire et développer la confiance, savoir écouter et accompagner un collaborateur en difficulté, donner du sens et de la cohérence au travail, savoir féliciter, favoriser la convivialité …. sont autant de comportements managériaux qui favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.I like it.

    J'aime

  2. Affichage membreCHSCT 8 juin 2016 à 10:22 #

    Le rôle de CHSCT est de veiller à la protection de la santé physique et mentale de tous salariés, de l’amélioration de leurs conditions de travail…
    Par exemple, un salarié victime d’harcèlement, de stress ou encore témoin, peut saisir le CHSCT. Il donc obligatoire pour l’employeur d’afficher la liste de ses membres dans les locaux de l’entreprise.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.