Forum UGAP 2012, l’Agora pour mobiliser ses équipes

29 Mar

A l’occasion de son forum commercial à Nantes expo, les collaborateurs de l’UGAP ont été réunis pour échanger sur l’avenir de leur entreprise et de leur métier. Une journée organisée par Formatys avec pour éléments centraux, la mise en place d’une Agora et l’intervention du philosophe Stephen Bensimon.

L’UGAP en chiffres : 

L’Ugap compte 970 collaborateurs, dont 500 commerciaux (directeurs interrégionaux, chargés de clientèles, assistants commerciaux et qualiticiens services). Ses 35 000 clients proviennent à 39 % de l’Etat, 31% des collectivités, 25 % du secteur hospitalier et 5 % d’autres domaines.

Objectifs de cette journée : 
  • Créer un moment de rencontre et de convivialité d’un réseau dispersé sur l’ensemble du territoire ;
  • Mettre en route un mode de travail collaboratif pour accompagner la croissance du chiffre d’affaires ;
  • Partager une réflexion commune sur la richesse de l’offre de l’UGAP et son déploiement notamment sur internet.
L’Agora : un moment pour partager et co-construire 

L’Agora, c’est dans la Grèce antique, le lieu où se réunissent les citoyens pour délibérer. Un excellent excercice pour impliquer le maximum de personnes dans une réflexion sur les orientations de son organisation, construire une vision d’avenir pour son développement, produire des recommandations ou penser les évolutions d’un métier. C’est une solution qui combine à la fois le plaisir de se retrouver, la créativité et la rigueur. Il s’agit autant d’une appropriation que la construction de savoirs fondateurs.

Compte tenu du nombre de participants, les 600 collaborateurs de l’UGAP ont été réunis en plusieurs groupes d’une vingtaine de personnes. Chaque participant pouvait choisir l’un ou plusieurs des quatre axes de réflexion définis préalablement, car stratégiques pour l’avenir de leur entreprise. Au sein de chaque groupe, plusieurs exercices ont mobilisé à la fois la créativité, la discussion, le partage… pour permettre au collectif d’aboutir à des propositions concrètes pour améliorer la performance et le bien-être des équipes de l’UGAP.

La plénière, moment fort d’Ugap Expo

A l’issue d’une journée riche d’échanges, la plénière a permis aux équipes de synthétiser l’ensemble des échanges et des propositions de la journée. Le philosophe Stephen Bensimon a ensuite pris de la « hauteur » pour nous parler de l’entreprise. Voici un extrait de son intervention :

Pour aller plus loin

Dialectique de l’optimisme, par Stephen Bensimon

Yann-Maël Larher