Retour sur la conférence : accompagner les situations difficiles en entreprises ?

10 Avr

Le conflit est parfois inévitable dans une entreprise et qu'il peut aller très loin suicide, dépression… Comment l'accompagner

Le conflit est parfois inévitable dans une entreprise et il peut aller très loin suicide, dépression… Comment l’accompagner ? 

Le jeudi 5 avril, interstys organisait une conférence sur l’accompagnement des situations difficiles en entreprises.

Cette conférence était animée par Emmanuelle Lépine, Directrice clinique d’interstys. Après avoir créé puis dirigé, pendant plus de 10 ans, le service de prise en charge des traumatismes psychiques de la préfecture de police de Paris, elle conduit à la fois des missions d’expertise lors de situations de conflits relationnels et intervient en appui des directions dans la gestion de crises (décès, suicides, tentatives de suicide etc.).

L’individu a besoin de faire référence au cadre auquel il appartient pour surmonter la crise.
Comment faire en sorte que le manager détecte/comprenne ce dont on ne parle pas dans l’entreprise?
  • Dans 90% des cas, ça se fait intuitivement, on s’adapte les uns aux autres. L’important est que les managers  se montrent soutenant. Et pour cela, c’est plus facile s’ils sont soutenus eux-mêmes. On n’a pas forcément besoin d’une compréhension de ce qu’il se passe dans la tête des gens pour ça.
  • La souffrance psychologique isole. Pour pouvoir s’occuper de  quelqu’un qui se sent isolé, il faut soi-même ne pas l’être. Il est important de ne pas négliger la violence de la souffrance pour ceux qui doivent la prendre en charge. Une personne qui ne va pas bien crée de la souffrance aussi pour les gens qui essaient d’intervenir. Ça ne peut être supportable que si on n’intervient pas seul.
Save the date :

La prochaine conférence organisée par interstys aura lieu le 7 juin. Elle aura pour axe de réflexion : Peut-on anticiper les situations de crises dans l’entreprise ? Si oui, comment ? Elle sera également l’occasion de partager des expériences et d’apprendre des pratiques novatrices de différentes entreprises.

Nous vous communiquerons prochainement de plus amples informations sur le lieu de la rencontre, l’inscription à l’événement ainsi que les orateurs.

L’équipe d’interstys

Pour aller plus loin

http://interstys-conseil.fr/