Rapport Mondial sur le Bonheur : la France 23ème

11 Avr

World Happiness Report : la France et l'Allemagne à la traine...Commandé par les Nations Unies, le premier Rapport Mondial sur le Bonheur mené par la prestigieuse université américaine Columbia University classe la France en 23ème place. En moyenne, le monde est devenu un peu plus heureux ces 30 dernières années.

Le rapport de 158 pages a été commandé pour la Conférence des Nations Unies sur le Bonheur et vise à examiner à une très grande échelle l’état de Bonheur dans le monde d’aujourd’hui, à évaluer et à démontrer statistiquement et scientifiquement les variations dans le bonheur selon les pays…

C’est en Europe du Nord que l’on est le plus heureux !

Dans ce classement le Danemark, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et le Canada sont en tête de liste, tandis que le Bénin, la République Centrafricaine, le Togo et la Sierra Leone sont derniers.

TOP 25

  1. Danemark
  2. Finlande
  3. Norvège
  4. Pays-Bas
  5. Canada
  6. Suisse
  7. Suede
  8. Nouvelle Zélande
  9. Australie
  10. Ireland
  11. Etats-Unis
  12. Costa Rica
  13. Autriche
  14. Israël
  15. Belgique
  16. Luxembourg
  17. Emirats Arabe Unis
  18. Grande Bretagne
  19. Venezuela
  20. Island
  21. Panama
  22. Espagne
  23. France
  24. Mexique
  25. Brésil

Assez loin dans le classement, la France décroche une triste 23ème place, quant à l’Allemagne elle fait encore moins bien puisqu’elle est à la 30ème place.

La richesse matérielle ne fait pas forcément le bonheur…

Si on est plus heureux en moyenne dans les pays riches, les facteurs sociaux sont plus importants que le revenu.

  • Au niveau collectif, la liberté politique, de solides couvertures sociales et l’absence de corruption sont plus importants pour la perception du bien-être.
  • Au niveau individuel, une bonne santé physique et mentale, pouvoir compter sur des proches, la sécurité de l’emploi, des relations familiales stables sont autant de facteurs d’épanouissement.
 Les causes du mal-être et les raisons d’être heureux

Au travail, la sécurité d’emploi et de bonnes relations comptent plus pour le bien-être que la rémunération élevée et le nombre d’heures travaillées.

Dans les pays développés, les femmes se disent plus heureuses que les hommes, tandis que leur position dans les pays pauvres est plus mitigée. Partout, la vie de famille stable et les mariages durables sont importants pour le bonheur des parents et des enfants.

Un nouvel indice international : le bonheur national brut

Les indices existants comme le PIB ou encore l’IDH ne permettent pas de tenir compte de la qualité de vie globale d’un pays. Le rapport met en exergue une nouvelle demande dans le monde entier pour une plus grande attention au bonheur et à l’éradication de la misère comme critères pour la politique du gouvernement. Depuis plusieurs années, des économistes font pression pour prendre en compte de nouvelles façons de mesurer le succès économique et social : il s’agirait de mesurer le bonheur national brut (Gross National Happiness). Un nouvel indice qui vise à mesurer la qualité de vie et le bonheur dans un contexte plus large que le PIB.

Le Bhoutan est récemment devenu le premier pays à adopter cet indice, et son Premier ministre, Jigmi Y. Thinley, a déclaré à l’ONU que le monde avait besoin de s’éloigner de PIB. « Le modèle de développement dirigé par le PIB est conditionné par une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées, il n’a pas de sens économique. Il est la cause de nos actions irresponsables, immorales et auto-destructrices« . Pour lui, « l‘objectif du développement à travers les politiques publiques est de créer les conditions favorables au bonheur de tous les citoyens.« 

Yann-Maël Larher

Le rapport complet est consultable en ligne ici 

2 Réponses to “Rapport Mondial sur le Bonheur : la France 23ème”

  1. evening gowns uk 19 mai 2013 à 04:28 #

    It is however quite significant to pick only reliable and expert vendors to make sure you conclusion up with the authentic bargain. ticketsfornascar.wetpaint » Discount Nascar tickets

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voeux 2013 et Top 5 du blog Travail & Equilibre en 2012… « Travail & Equilibre - 2 janvier 2013

    […] Rapport Mondial sur le Bonheur : la France 23ème […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.