Appel à la Bienveillance en Entreprise : rejoignez-nous !

26 Avr

Profitez de cette occasion : il s'agit de pérenniser l'idée qu'une entreprise dans laquelle les relations sont meilleures est plus efficace. Il ne tient qu'à vous de faire perdurer une ambiance conviviale dans votre entreprise.

Pour la deuxième année consécutive, Psychologies magazine lance un appel à plus de bienveillance au travail, l’événement a pour point d’orgue le 13 novembre journée internationale de la gentillesse.  

Formatys a choisi d’apporter son soutien à l’opération. Nous invitons dès aujourd’hui le plus grand nombre d’entreprises à signer cet appel.

Nous en sommes convaincu, en période de crise, les clés de l’efficacité et de la rentabilité passent par le bien être et la motivation des salariés. En effet, jamais le désir d’un monde plus humain n’a été aussi fort dans l’entreprise.
  • Premier axe : redonner du sens au travail

Appeler à plus de bienveillance en entreprise, c’est d’abord redonner du sens au travail : définir les missions selon les capacités de chacun ; remercier ; encourager ses collaborateurs ; refuser les pratiques managériales contreproductives (instructions paradoxales, management par le stress…). Beaucoup d’entreprises s’y sont déjà consacrées en organisant des tournois sportifs avec clients et fournisseurs ; en encourageant l’autonomie ou le télétravail, sans demander des reportings toujours plus chronophages.

  • Deuxième axe : travailler au « mieux vivre-ensemble »

L’exaltation de la performance individuelle, la chasse aux « temps morts », les nouveaux outils de communication ont isolé les individus. Ils sont d’autant plus seuls face à leurs difficultés qu’ils ne sont plus soutenus par les collectifs, qui apportaient solidarité et entraide. Pourtant, il est établi que de bonnes relations internes créent de l’efficacité et qu’à contrario un mauvais climat interne détruit de la valeur. Mieux-Vivre ensemble, c’est rendre la performance de l’entreprise durable.

  • Troisième axe : veiller au bien-être de chacun.

Éviter réunions, appels ou e-mails hors du temps de travail, faire participer les salariés à l’aménagement de l’espace, leur fournir du matériel performant et approprié, favoriser la flexibilité des horaires… De l’échauffement musculaire des manutentionnaires avant leur prise de poste à la gymnastique des yeux pour ceux qui travaillent sur écran, de nombreuses entreprises ont déjà mis plus d’humanité dans leurs rouages. Parce que bien-être et performance sont indissociables, les entreprises attentives au « facteur humain » sont plus compétitives et innovantes.

Rejoignez-nous

Profitez de cette occasion : il s’agit de pérenniser l’idée qu’une entreprise dans laquelle les relations sont meilleures est plus efficace. (Télécharger l’appel à plus de bienveillance au travail)
Cet appel, déjà signé par 250 entreprises représente une double opportunité :
  • valoriser votre entreprise et les différentes actions déjà mises en places tant auprès du grand public que de vos collaborateurs.
  • créer le dialogue et discuter avec ses collaborateurs d’un ou des 20 points de l’appel.

L’objectif est ensuite de définir ensemble les actions concrètes à mettre progressivement en place. Pour autant, signer l’appel ne signifie pas forcément de l’appliquer dans son ensemble mais d’aller de l’avant et de mobiliser ses équipes sur des petites attentions qui contribuent au mieux-vivre au quotidien.

Pour signer l’appel

Envoyez-­nous votre signature (votre nom, le nom de votre entreprise, le domaine d’activité, le nombre de salariés) à formatys.web2.0@gmail.com si le cœur vous en dit, faites circuler l’Appel autour de vous. Nous ferons le nécessaire pour vous inscrire auprès de Psychologies Magazine. Nous avons besoin de votre réponse avant le 30 mai 2012.

Yann-Maël Larher

Pour aller plus loin 

Télécharger l’appel à plus de bienveillance au travail

Le site internet de l’édition 2011 de la journée de la gentillesse