L’impact des Smartphones sur la vie privée des Cadres

23 Mai

Le smartphone toujours plus présent dans la vie privée et professionnel (Source Flickr par Par umpcportal)

Les nouvelles technologies sont-elles devenues les meilleures ennemies des cadres ? Selon une enquête réalisée par l’IFOP, le concept de vie privée et de vie professionnelle est de moins en moins en phase avec la réalité.

L’étude Ifop pour Good Technology « Quand la vie professionnelle des cadres rencontre leur vie privée », montre à quel point l’équilibre vie privée et vie professionnelle s’est modifié ces dernières années avec la crise et la démocratisation des nouveaux terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Quand la vie des cadres rencontre leur vie privée

Smartphones, ordinateurs portables, internet. Avec les nouvelles technologies, pas facile de couper avec l’entreprise même une fois rentré chez soi. Chez les cadres la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus poreuse. 67 % des cadres continuent à travailler après avoir quitté leur entreprise, le soir, le week-end, les jours fériés et pendant leurs vacances. Les cadres estiment consacrer 4h par semaine à des activités professionnelles en dehors du travail. Un phénomène majoritaire dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les catégories. Cette propension à travailler en dehors des horaires habituels est encore plus importante dans les secteurs du BTP et du commerce et le phénomène croît également avec le nombre de diplômes.

Brouillage entre temps travaillé et non travaillé

On constate un phénomène d’interpénétration des sphères privées et professionnelles, en effet si un grand nombre d’activités professionnelles sont faites à la maison, un grand nombre d’activités privées sont aussi exécutées au bureau pendant les horaires de travail. Ces activités relèvent essentiellement de la communication. Le téléphone est l’usage qui arrive en tête, suivi par le surf, et les courriels personnels. Contrairement à certaines idées reçues, les réseaux sociaux n’arrivent qu’en 4e position bien que les jeunes cadres y soient plus sensibles.

Bloquer l’accès à Facebook depuis les ordinateurs de bureaux pourquoi faire quand les salariés ont un Smartphone ? (Source Flick Par DennisSylvesterHurd)

Bloquer l’accès à Facebook au bureau, pourquoi faire quand les salariés ont un Smartphone ? (Source Flick Par DennisSylvesterHurd)

Un nouveau contrat tacite entre les employeurs et les salariés.

La fin du présentéisme à la française ? Les nouvelles technologies conduisent à une évolution des mentalités, même pour les salariés non nomades. Partir à 16h du bureau ne signifie plus qu’on ne travaille pas. Pour Frédéric Micheau, Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’institut IFOP, on assiste à une nouvelle forme de présentéisme, matérialisée notamment par la réactivité. Le temps de réponses aux mails est un bon exemple. Il ne s’agit plus d’être présent, mais d’être disponible. 73 % des cadres déclarent notamment répondre aux mails professionnels à leur domicile, et y compris lorsqu’ils sont malades (66 %). Enfin, 18 % d’entre eux y répondent même pendant leurs loisirs (spectacles, cinéma…).

Interdire les mails en dehors du travail ?

Alors que 70 % des cadres déclarent de ne pas pouvoir se passer de consulter leurs mails en dehors de la journée de travail, l’entreprise doit-elle interdire leur consultation ? Une majorité des cadres y serait favorable pendant les congés (57 %) et les week-ends (54 %). Une initiative déjà prise outre-Rhin, chez Volkswagen l’accès aux mails est coupé le soir. Un phénomène qui apparaît aussi en France dans le domaine du conseil et de l’audit.

Les Smartphones tous coupables ?

Paradoxalement, alors que 40 % des cadres déclarent une détérioration de leur équilibre vie privée et vie professionnelle, cette réaction est moins importante quand les salariés sont équipés du Smartphone ou de la tablette de leur choix avec un écart de 15 %. Plus surprenant encore, quand on les interroge, 62 % des cadres préféraient un salaire plus important, et le temps libre n’est plébiscité que par 33 % d’entre eux. En réalité, l’augmentation du stress et du volume de travail est ressentie comme contraint par la crise, selon Florian Bienvenu, de Good Technology, et ne résulte pas de l’introduction des technologies numériques de l’information et de communication (TNIC).

Plutôt que de freiner une mutation technologique inéluctable de la société, il revient à l’entreprise de l’accompagner et de repenser ses usages, ses modes de travail en mettant en adéquation les besoins des salariés avec les technologies numériques.

Avantages et inconvénients du Smartphone professionnel

Les cadres perçoivent l’intérêt des nouveaux outils de communication. Pour eux, le Smartphone est synonyme de réactivité (81 %) ; de liberté, d’autonomie (72 %) ; d’organisation (63 %) ou encore d’une meilleure productivité (60 %), mais ils perçoivent également leurs limites notamment en terme d’entraves à la vie privée (58 %) et d’accroissement du stress (57 %).

Finalement, on constate une atténuation, voire une disparition de la frontière entre le travail et la vie privée. Le travail est partout dans la vie privée, et le privé est également très présent dans l’entreprise. Un brouillage des deux notions, difficile tant pour les salariés que pour l’entreprise. Pour autant, les entreprises disposent dès maintenant de marges de progressions dans l’adéquation entre l’offre et les besoins des cadres. Il faut par exemple arrêter de pousser l’information notamment par le biais de mails chronophages, et donner la possibilité au salarié de venir la chercher quand il en a besoin. Des nouveaux défis pour les entreprises…

D’après les résultats de l’étude Good Technologye/IFOP sur un échantillon de 1001 cadres représentatifs dans des entreprises de plus de 50 salariés du 16 au 19 avril 2012.

YannMael LARHER

4 Réponses to “L’impact des Smartphones sur la vie privée des Cadres”

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’impact des Smartphones sur la vie privée des Cadres | Les informations personnelles et privées - 26 mai 2012

    […] See on Scoop.it – Données privéesLes nouvelles technologies sont-elles devenues les meilleures ennemies des cadres ? Selon une enquête réalisée par l’IFOP, le concept de vie privée et de vie professionnelle est de moins en moins en phase avec la réalité.See on formatys.wordpress.com […]

    J'aime

  2. Voeux 2013 et Top 5 du blog Travail & Equilibre en 2012… « Travail & Equilibre - 2 janvier 2013

    […] L’impact des Smartphones sur la vie privée des Cadres […]

    J'aime

  3. SmartPlus - 20 mai 2014

    […] Source : https://travailetequilibre.com/2012/05/23/limpact-des-smartphones-sur-la-vie-privee-des-cadres/ […]

    J'aime

  4. Le smartphone un agent double « SmartPlus - 20 mai 2014

    […] Source : https://travailetequilibre.com/2012/05/23/limpact-des-smartphones-sur-la-vie-privee-des-cadres/ […]

    J'aime

Commentaires fermés