« Beaucoup de convivialité dans ce monde de marge brute »

5 Juin

La convivialité renvoie à la capacité d’un groupe à favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses entre ses membres. Lors de sa convention le 31 mai dernier au siège du Groupe La Poste, l’association Entreprise & Convivialité a remis le Prix de la convivialité récompensant les meilleures initiatives en la matière.

La convivialité incontournable pour être durablement performant

La convivialité profite à l’entreprise et aux salariés, à travers un mode de fonctionnement plus humain, plus social, moins stressant et plus chaleureux. Beaucoup d’entités souhaitent intégrer des rapports conviviaux dans leur mode de fonctionnement, mais elles ne s’en donnent pas toujours les moyens. Pourtant la convivialité, facteur d’efficacité et de mieux-être individuel est un investissement gagnant ! Il a été en effet établi que de bonnes relations internes créent de l’efficacité et qu’à contrario un mauvais climat interne détruit de la valeur.

Du fond et de la légèreté sur la page de la marque employeur de Sephora, qui met en avant de nombreuses actions de convivialité menées en interne.

Si la convivialité est en chacun de nous, nous ne sommes pas tous égaux dans la convivialité. Pour Isabelle Mirocha, manager d’équipe chez Midas, la convivialité passe par l’exemplarité des managers, à commencer par des mots simples « Bonjour »,« Comment ça va ? »… Une équipe c’est savoir s’apporter du soutien mutuel. Valoriser les gens, donner aux gens la possibilité de s’exprimer permet d’instaurer un climat de confiance à l’intérieur d’une équipe. Une démarche simple mais qui doit être sincère, parce qu’écouter l’autre ne garantit pas toujours des réactions positives. Il y a une vraie « nécessité de laisser de la place à l’émotion dans l’entreprise, aussi bien positive que négative ». Au lieu de disqualifier le manager, l’écoute lui permet d’être à son tour plus écouté lorsqu’il doit annoncer des choses plus difficiles.

L’écoute est essentielle quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les intervenants l’ont souligné, et la convivialité est un levier pour créer un cadre favorable au dialogue dans l’entreprise. L’exemple le plus flagrant est l’échange de mails, on passe parfois la moitié de sa journée à en rédiger alors que nos collègues se trouvent à côté. Un échange de vive voix permet souvent de gagner du temps et d’en apprendre d’avantage.

La convivialité, une ardente nécessité !

En temps de crise tout le monde s’accorde à dire qu’il faut communiquer et pourtant on néglige souvent cet aspect. A l’heure où les entreprises parlent de marque employeur, elles doivent prendre conscience qu’on ne peut pas véhiculer une bonne image à l’extérieur de l’entreprise, si le climat en interne n’est pas serein. Attention toutefois, il ne faut pas institutionnaliser systématiquement la convivialité, au risque de la vider de son sens.

Cafétéria du siège français et européen de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

34 000 m² du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux sont dédiées au partage, aux échanges et à la communication informelle

Là où le médecin n’a qu’une obligation de moyen, l’employeur a une obligation de résultat : celle de maintenir le salarié en bonne santé. Or la santé du salarié passe nécessairement par le Vivre-Mieux dans l’entreprise. Dans le cadre de la prévention des risques, les entreprises se sont lancées dans un premier temps dans des diagnostiques assez coûteux, elles ont analysé ces risques mais ont finalement mis peu de choses dans leurs plans d’actions. Pour Françoise Pelletier, avocat associé au cabinet Lefèvre Pelletier & associés, « aujourd’hui les plans d’actions efficaces en matière de prévention des RPS prennent en compte la convivialité ». Une évolution certes encore timide mais pourtant essentielle pour l’employeur au regard de ses obligations légales. Concernant le harcèlement moral par exemple, l’incitation à la civilité dans l’entreprise permet de prévenir des situations de harcèlement. En somme, la convivialité est un bon levier pour prévenir efficacement les risques psychosociaux.

Six entreprises récompensées pour leur convivialité

A l’issue de la conférence, six entreprises ont été récompensées pour des actions conviviales :

Dans la catégorie « Activité conviviale et de bien-vivre au travail », Bouygues Ile de France a été récompensé pour sa campagne de communication interne, mettant en scène le quotidien de ses équipes en mettant sur un pied d’égalité tous ses collaborateurs. Toujours dans cette catégorie, un Prix spécial a été attribué au CNES, qui à l’occasion de ses 50 ans a initié des « regards croisés » entre ses différents centres matérialisés par 12 photos aériennes.

Le prix « Espace de convivialité et de bien-vivre au travail » a été remis à  Airbnb pour ses espaces de travail qui reprennent les codes d’une maison. Chaque bureau est thématisé, on retrouve ainsi un bureau, une chambre d’enfant, salle à manger… Une façon de travailler comme à la maison ! Un moyen aussi d’être en phase avec son activité puisqu’AirBnb permet aux gens de devenir des hôtes d’une soirée. Microsoft a également reçu le prix spécial du jury pour ses espaces de travail et de restauration dans son siège d’Issy-les-Moulineaux.

Enfin le prix « Démarche convivialité et bien-vivre au travail » a été remis à la société Manutan dont le leitmotiv est de faire de l’entreprise un lieu où chacun peut donner le meilleur de lui-même. Le prix spécial du Jury dans cette dernière catégorie a été remis à Sephora qui organise tout au long de l’année de nombreuses actions comme la journée de la femme, la fête des pères/mères… toutes placées sous le thème du « plaisir au travail ».

 Yann-Maël Larher

Prochaine convention – L’art dans l’entreprise favorise t-il la convivialité ? (Plus d’informations  http://www.entreprise-et-convivialite.com/)

Une Réponse to “« Beaucoup de convivialité dans ce monde de marge brute »”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Beaucoup de convivialité dans ce monde de marge brute | Entreprise et Convivialité - 4 septembre 2013

    […] 2012, vus par Yann-Maël Larher, responsable de la communication chez Formatys. > Lire ce billet sur le blog « Travail & […]

    J'aime

Commentaires fermés