Avec l’OCDE, créez votre indicateur du vivre mieux !

11 Juin

l’OCDE publie son better life index.

La vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques. L’outil interactif  de l’OCDE permet de comparer les pays en fonction de l’importance que chacun accorde aux différents critères du bien-être.

La France obtient d’excellents résultats sur les indicateurs du bien-être et figure d’ailleurs parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l’Indicateur du vivre mieux.

Equilibre de vie :

La France obtient de bons résultats sur certains aspects importants de l’équilibre entre travail et vie privée : le taux de fécondité est supérieur à la moyenne de l’OCDE, le taux d’activité des femmes de 25 à 54 ans est également supérieur à la moyenne des pays membres, et 80 % de ces femmes actives travaillent à temps plein. Enfin, malgré une légère hausse récente, le taux de pauvreté des enfants concernent 8 % des enfants de 0 à 17 ans, c’est-à-dire un pourcentage nettement inférieur à la moyenne de l’OCDE (12.75 %). Ces résultats positifs s’accompagnent d’investissements importants dans la politique familiale à toutes les étapes de l’enfance.

Selon l'OCDE la France se situe en 10ème position en matière d'équilibre de vie

Selon l’OCDE la France se situe en 10ème position en matière d’équilibre de vie

Santé :

En termes de santé, l’espérance de vie à la naissance en France est de 81 ans, soit un an de plus qu’en moyenne dans l’OCDE. L’espérance de vie chez les femmes est de 85 années contre 78 années chez les hommes.

En général, les français sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. En France, 73 % des personnes interrogées indiquent vivre plus d’expériences positives au cours d’une journée moyenne (sentiment de repos, fierté d’avoir accompli quelque chose, plaisir, etc.) que d’expériences négatives (douleur, inquiétude, tristesse, ennui, etc.). Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’établit à 72 %.

Pour autant malgré ces bons indicateurs la France est loin derrière le Canada et les pays du Nord de l’Europe… Le Danemark est par exemple à la pointe en matière d’équilibre de vie et de satisfaction, quant aux Etats-Unis ils sont loin devant en matière de revenu et de qualité des logements.

Je viens de prendre mon billet d’avion pour le Canada, et vous quel est le pays le plus en rapport avec vos attentes de mieux vivre ?

Pour faire le test : www.oecdbetterlifeindex.org

Yann-Maël Larher

Une Réponse to “Avec l’OCDE, créez votre indicateur du vivre mieux !”

  1. bridesmaid dresses us 4 mai 2013 à 16:03 #

    ooiziteventswhy-should-i-buy-steam-showers-substance-and-health-benefits-of-steam-showers-1757729659.. » ooiziteventswhy-should-i-buy-steam-showers-substance-and-health-benefits-of-steam-showers-1757729659..

    J'aime

Les commentaires sont fermés.