Accompagner les managers à la qualité de vie au travail pour une performance durable de l’entreprise

24 Sep

Alors que les managers sont de plus en plus sollicités pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein des équipes, 84% des salariés plébiscitent la qualité des relations humaines comme composante de la qualité de vie au bureau. TNS Sofres, Observatoire de la qualité de vie au bureau, 2011). Formatys et Interstys organisent en collaboration avec le groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, un colloque avec pour thème :

«Accompagner les managers à la qualité de vie au travail pour une performance durable de l’entreprise»

Jeudi 18 octobre 2012 de 9h à 12h – Paris 

Pour réinvestir sur la proximité, le manager ne doit pas être simplement une courroie de transmission. Il doit disposer de marges d’adaptation et de décision pour optimiser l’efficacité et la cohésion de son équipe. On a tendance à l’oublier mais le bien être des salariés est d’abord conditionné par le management, et ne peut s’externaliser. Au quotidien, le manager opérationnel organise le collectif de travail et prend les décisions au plus près des salariés. Il est aussi un relais essentiel avec la hiérarchie de l’entreprise : c’est lui qui fait remonter les difficultés rencontrées par les salariés et qui informe ces derniers sur les orientations et projets de l’entreprise.

Si le manager ne fait pas toujours partie du problème, il fait toujours partie des solutions. Quelles sont les responsabilités ? Quels sont les leviers à sa disposition ? Comment accompagner et former les managers pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail tout en augmentant la performance au travail ? Quel soutien peut-il attendre dans la gestion des situations difficiles ?

Aujourd’hui plus que jamais, les organisations doivent apporter du sens et de la cohérence à leurs projets. De l’implication de tous va dépendre l’efficacité et la pérennité des dispositifs mis en place. Il s’agit pour les entreprises d’une démarche à la fois sociale et économique. La santé des salariés est une source incontestable d’efficacité dans le travail, et donc de performance individuelle et collective. Travail et bien-être entretiennent même une double relation : d’une part, le bien-être est la condition d’un travail de qualité. D’autre part, le travail, effectué dans des conditions adéquates, est facteur de santé et de réalisation personnelle.

Dans ce contexte, il nous paraît indispensable de repenser des modes de management, d’organisation et de vie sociale dans l’entreprise qui permettent de créer un nouvel équilibre, intégrant la performance tant sociale qu’économique.

Pour répondre à ces légitimes interrogations et vous permettre d’acquérir de bons réflexes, nous vous invitons à venir échanger le 18 octobre 2012.

Inscription avant le 12 octobre 2012 en précisant

vos nom, prénom et qualité à 

invitation@formatys.fr

Programme

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture par Hubert Jaming, Responsable Qualité de Vie au Travail et Jean-Michel Lambert, Directeur Stratégie et Performance RH du Groupe BPCE.

9h45 / 10h30 : Quels leviers managériaux de la Qualité de Vie au Travail (animée par Valérie Moreau)

  1. Valérie Bossard – DRH, Babilou
  2. Laure Arnaud – Responsable de Projets RH, Sodexo
  3. Alain Monteils – Membre du directoire, pôle ressources chez Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

(10 minutes de questions réponses)

10h30 / 11h00 : Pause café & fruitée

11h00 / 11h45 : Pourquoi et comment soutenir les hiérarchies dans la gestion des situations difficiles ? (animée par Valérie Moreau)

  1. Patricia Davideau – DRH adjoint, AG2R La Mondiale
  2. Médecin du travail
  3. Emmanuelle Lépine – Directrice Clinique, Interstys
  4. Véronique Necker – Directrice des relations humaines et des affaires générales, Natixis Assurances
  5. Sébastien Chellet – DRH – Groupement Achat Centre Leclerc SC GALEC

(10 minutes de questions réponses)

11h45 : Mot de clôture par Valérie Moreau Présidente du Groupe Sagacité (Formatys et Interstys).

Attention les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée et se feront sous réserve des places disponibles. Les consultants ne sont pas invités à participer à cette rencontre. Une confirmation de votre inscription vous sera adressée quelques jours avant l’événement.