Le QI gong pour développer la fluidité dans les entreprises…

24 Sep

C’est parce qu’il y a du vide que l’énergie circule et que la fluidité des échanges devient possible…

Le QI gong est un concept clé de la pensée chinoise. En apparente contradiction avec les notions de performance et de résultats auxquelles sont soumises les entreprises, il nous interpelle sur notre capacité à laisser de l’espace (dans nos agendas, nos planning, nos relations interpersonnelles, avant de prendre une décision…)

Dans un environnement mondial où le changement est devenu un état permanent, la pratique du  QI GONG propose de passer par le corps pour expérimenter ces notions de circularité, de complémentarité, de transition et favoriser l’agilité physique et mentale tant sollicitée dans le monde du travail.

Comme on voit l’eau trouble, quand on la laisse se reposer

peu à peu devenir limpide. Laozi

A travers des mouvements souples et lents réalisés en conscience – en passant par la marche des animaux   ou par les sons thérapeutiques-, cette pratique permet de  s’accorder une pause de bien être en toute  bienveillance et  d’acquérir des méthodes simples pour :

  • Faire face à la rapidité  et au stress
  • Développer son  assertivité
  • Améliorer sa souplesse relationnelle.

Si l’offre est de plus en plus accessible dans le monde associatif, ne serait il pas temps  de proposer  ces techniques énergétiques dans l’entreprise à ceux qui sont réceptifs à la stratégie du détour ?

Conseil de lecture : « Les transformations silencieuses » de Francois Jullien

Virginie David Cosme

3 Réponses to “Le QI gong pour développer la fluidité dans les entreprises…”

  1. Michel Mangin 24 septembre 2012 à 14:07 #

    Bien sûr les techniques énergétiques peuvent se révéler d’un grand secours, tant au niveau personnel -en premier lieu, probablement- qu’institutionnel. En revanche il est important de les intégrer avec harmonie dans les modes de fonctionnement de l’Entreprise, où rapidité et performance sont souvent survalorisées.

    J'aime

  2. virginie 24 septembre 2012 à 14:18 #

    Il s’agit effectivement d’apporter un outil d’expérimentation de la souplesse et de la lenteur pour développer l ‘agilité des individus en entreprise . En d’autres termes d’introduire un contre point à l’association -rapidité/performence- qui fait souvent des dégâts à la longue …

    J'aime

  3. Laurent CHATEAU 5 octobre 2012 à 09:52 #

    Bonjour. La question du Qi Gong dans l’entreprise est une question passionnante au coeur du livre qui sortira le 11 octobre prochain : « Le Qi Gong dans l’entreprise ». Autrefois utilisé par les combattants, pourquoi ne pas l’utiliser dans la guerre économique à laquelle nous nous livrons aujourd’hui afin de concilier l’Harmonie avec la performance…

    Pour en savoir plus : http://www.qigongetorganisation.fr/livre.html

    Bonne lecture. LC.

    J'aime

Commentaires fermés