Dell signe un accord d’entreprise sur le télétravail

3 Oct

Dell repense l’organisation du travail au sein de son entreprise pour garantir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée à ses collaborateurs.

Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La direction de Dell France et les syndicats CFTC et CFE-CGC ont signé le un accord d’entreprise pour définir et encadrer la pratique du travail à domicile. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie « Connected Workplace » du fournisseur mondial de solutions informatiques et offre la possibilité aux collaborateurs Dell de travailler depuis leur domicile de 1 à 5 jours par semaine, leur permettant ainsi de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cet accord signé le 19 juillet fait suite à la politique de travail flexible mise en place depuis 2010 sur le site parisien de Dell, à Saint-Denis. Plébiscité depuis plus de deux ans, cette nouvelle organisation du travail est dorénavant déployée sur l’ensemble des sites de Dell en France.

Concilier les intérêts des collaborateurs et ceux de l’entreprise.

« La mise en place d’une politique de travail flexible est un excellent moyen de concilier les intérêts des collaborateurs et ceux de l’entreprise, » déclare Alice Evain, Directeur Ressources Humaines Dell France, initiatrice et promotrice de la mise en place de la politique de flexibilité du travail chez Dell. «L’existence de cette politique nous permet d’attirer de nouveaux talents, particulièrement chez les jeunes générations, lesquelles sont sensibles à la flexibilité qui leur est offerte dans l’organisation de leur travail.»

Cette politique de télétravail émane d’une vision moderne du travail qui repose essentiellement sur la satisfaction client, les résultats et la conduite de projets à l’échelle locale et internationale. Ainsi, tout en répondant aux besoins organisationnels de l’entreprise, le télétravail vise à optimiser la productivité, accroître la motivation et améliorer le bien-être de chacun de ses salariés.

« Je travaille de chez moi plus souvent que je ne vais au bureau. Mon travail consistant à gérer des projets internationaux, la majorité de mes interlocuteurs sont à l’étranger et nous communiquons par email ou par téléphone, » souligne Sophie Marlange, Responsable Juridique Social EMEA, basée sur le site parisien de Dell. « En me laissant libre de m’organiser, Dell me donne la motivation nécessaire pour me consacrer pleinement à mon travail. »

« Outre le bénéfice sur la qualité de vie, le télétravail nous permet d’attirer de meilleurs candidats, experts et professionnels où qu’ils soient en France,» explique Alice Evain.

Avec des employés et des candidats toujours plus sensibles à leur qualité de vie, les solutions de télétravail sont un outil de fidélisation et un moyen de renforcer l’engagement des collaborateurs.

2 Réponses to “Dell signe un accord d’entreprise sur le télétravail”

  1. Service Assistance virtuelle 5 décembre 2014 à 07:50 #

    La raison qui pousse une grosse société comme Dell à pratiquer cette nouvelle organisation de faire travailler à leurs employés de 1 à 5 jours par semaine, à leur domicile, c’est bien sûr l’efficacité du télétravail.

    J'aime

  2. intégrateur web à Madagascar 16 février 2015 à 12:31 #

    Une analyse chiffrée faite par un cabinet d’étude français, parue en début de l’année dernière montre que les entreprises qui font faire télétravailler leurs employés à leurs domicile, montre que ces entreprises gagnent plus au lieu de faire travailler leurs employés dans leurs enceintes 5j/7.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.