7 gestes pour la planète à adopter au bureau !

9 Oct

7 gestes pour la planète à adopter au bureau

Les gestes qui sauvent la planète sont bons aussi pour votre entreprise. Voici quelques réflexes tous simples, utiles pour votre bien-être, la planète et, en passant, au porte-monnaie de votre employeur.

Dans Forbes, Nell Russell explique qu’«une firme qui encourage les pratiques durables tend à attirer des employés talentueux souhaitant travailler pour une organisation qui s’emploie à leur bien-être.» «Votre employeur épargne de l’argent lorsque vous utilisez moins de papier ou que vous éteignez les lumières, poursuit le responsable. Un argent qui peut ensuite être réinvesti dans l’opérationnel.»

Tenir compte de l’environnement au travail n’est pas sorcier. Cela n’exige pas de lourds investissements. Voici un petit pense-bête :

1. Economisez l’énergie

Quand cela est possible, utilisez la lumière du jour. Et éteignez systématiquement les lumières au moment de quitter salle de conférence ou votre bureau.

Ne laissez pas non plus votre ordinateur en vieille. Alors que 11% de l’électricité produite chaque année en Europe sert à alimenter des appareils

restés en mode veille, couper son ordinateur le soir représente une économie de 130 euros par an.

 2. Oubliez la vaisselle jetable

La vaisselle jetable en plastique est fabriquée à partir de pétrole et finit en majorité incinérée. Elle constitue une grande aberration du point de vue écologique. Munissez-vous par exemple d’une tasse en dur. Apportez de la maison votre tasse à café ou une assiette en porcelaine pour le déjeuner.

Pensez au papier ou au plastique que vous épargnez ainsi chaque jour.

3. Réfléchissez avant d’imprimer

Est-il bien utile d’imprimer tous ces documents ? En vue de vos meetings, envoyez des versions en pdf pouvant être lues directement sur les ordinateurs ou projetez vos présentations. Lorsque que votre imprimante le permet configurer par défaut l’impression recto verso (c’est 50% d’économie sur votre consommation de papier).

 4. Partagez vos trajets:

Pour vous rendre au travail, pensez par exemple au covoiturage, inutile de prendre plusieurs voitures lorsque vous passez tous les matins à proximité du domicile de votre collègue ou que voisin travaille à proximité de votre entreprise. De nombreux sites permettent d’organiser ces échanges comme www.covoiturage-entreprise.com

Par ailleurs, lorsque vous voyagez en groupe, partagez le même taxi ou louez une voiture. Vous épargnerez en frais de voyage et contribuerez à la santé de la biosphère.

5. Acheter des végétaux:

Si les plantes vertes participent à la décoration du bureau et améliorent le bien-être dans l’entreprise, elles ont aussi des effets dépolluants.

Retrouvez ici 12 plantes pour dépolluer l’air de votre bureau ou de la salle de réunion : lepetitmondedaudrey.com

6. Recyclez:

Il y a environ 80% de papier dans les corbeilles de bureau pourtant le recyclage du papier coûte moins cher que son élimination par incinération…

Installez ou proposez la pose de poubelles permettant de recycler papier mais également les produits organiques, le verre ou l’alu notamment si vous avez l’habitude de manger au bureau.

7. Faites le saut du numérique:

Vous en avez pris le chemin puisque vous lisez notre blog, vous pouvez également lire vos journaux et magazines en ligne.