A quand la salle de sieste généralisée dans les entreprises ?

17 Déc

Institutionnalisée en Chine, la sieste reste encore taboue en Occident. Pourtant les conséquences de la fatigue que nous subissons de plus en plus devraient être sérieusement considérées…

Alors que dans de nombreux pays les entreprises encouragent leurs salariés à se reposer pendant l’heure du déjeuner, la sieste reste en France une pratique taboue.

Bon pour la santé et la productivité

Militant de la première heure de la sieste, le Docteur Mullens a mis en place des consultations sur les troubles du sommeil, selon lui c’est « un problème culturel, dans une société qui valorise l’hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Les journées sont de plus en plus longues, on rogne sur le temps de sommeil mais s’autoriser une petite plage de repos relève de l’exploit. » Pourtant « manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste ». Une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d’être plus efficace.

Les bulles de sieste du Huffington Post

Arianna Huffington, considérée comme l’une des femmes les plus puissantes au monde et fondatrice du Huffington Post s’est rapprochée des plus grands experts du sommeil afin de mieux connaître son rôle et ses bienfaits pour l’individu. Ses recherches l’ont visiblement convaincue d’alerter l’opinion publique et les dirigeants sur la réelle nécessité de modifier nos comportements. C’est d’ailleurs ce qu’elle a mis en pratique au sein même de son entreprise en faisant installer pour ses 1200 journalistes des bulles de sieste.

Pour véritablement réussir à briser ce tabou et à décomplexer les salariés, quelques conseils :

  1. Faire connaître les enjeux et bénéfices de la sieste
  2. Obtenir le soutien fort et ouvert de la Direction
  3. Sensibiliser et former le personnel aux courtes siestes
  4. Adapter le dispositif au nombre de salarié et à leurs besoins

Et vous, convaincus ? Avez-vous des techniques pour être plus efficace pendant vos horaires de travail ?

Formatys.fr

7 Réponses to “A quand la salle de sieste généralisée dans les entreprises ?”

  1. lionel 20 décembre 2012 à 15:33 #

    Je crois que nous sommes tous d’accord avec cela et je vous remercie de le rappeler !

    Néanmoins, les appels à la sieste et au repos ne précisent pas comment faire concrètement et les gens sont totalement dépourvus au moment de s’y mettre …

    Pour ma part j’ai développé depuis plusieurs années un système de sieste efficace qui me permet de rentrer dans le sommeil rapidement et de récupérer à tout moment de la journée.

    J’appelle cela la technique du Sommeil Partagé et je confirme que les résultats sont particulièrement intéressants en situation de travail …

    Merci pour ce billet !

    J'aime

    • Hyro 2 janvier 2013 à 11:52 #

      Bonjour, je suis intéressé à titre personnel par votre technique, pourriez-vous m’en dire un peu plus ? Merci par avance

      J'aime

      • nosprojetspersonnels 2 janvier 2013 à 23:51 #

        Bonsoir Hyro,
        Vous pouvez taper « sommeil partagé » sur google ou aller directement sur nos-projets-personnels.com. L’ensemble du système y est développé point par point …

        A bientot,

        J'aime

    • Travail & Equilibre 3 janvier 2013 à 11:52 #

      Merci pour votre commentaire. Si vous le souhaitez vous pouvez nous soumettre un billet sur cette technique pour publication sur ce blog.

      J'aime

  2. Sabine Pernet 17 janvier 2013 à 16:35 #

    La sophrologie peut apporter un certain nombre de techniques destinées à réduire le temps d’endormissement et donc faciliter la micro-sieste.
    Je ne peux qu’encourager cette initiative… mais quand je vois la réticence des entreprises à proposer la relaxation, sur base du volontariat, durant la pause du midi, je me pose la question de l’accueil de la sieste.

    J'aime

  3. jc penny wedding dresses 7 juillet 2013 à 00:30 #

    Great Article! I have been searching for this tonight and so want to get an email or the updates with this article. Communicate!

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. A quand la salle de sieste généra... - 16 décembre 2014

    […] Institutionnalisée en Chine, la sieste reste encore taboue en Occident. Pourtant les conséquences de la fatigue que nous subissons de plus en plus devraient être sérieusement considérées… Alors que…  […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.