Comment l’art favorise la convivialité chez Axa ?

18 Déc

L'Art en entreprise c'est le bonheur !

Faire appel à l’émotion, développer les sens, cultiver les talents… L’art est un facteur de performance et de convivialité comme le montre l’expérience de Valérie Moati, présidente de Talents en mouvement d’Axa, à l’occasion du colloque sur l’art et la convivialité, organisé le 11 décembre dernier par l’association « Entreprise & Convivialité ».

L’art une façon de partager autre chose que le quotidien.

Talents en mouvement (TEM), a été officiellement lancée en octobre 2008, l’idée de départ était de créer une journée pour mettre en avant les talents des salariés dans l’entreprise. Le succès fût immédiat avec 200 œuvres présentées.

Au service du mieux-vivre dans l’entreprise, l’objectif de l’association est de valoriser les artistes collaborateurs de l’entreprise, de se découvrir autrement autour d’évènements artistiques comme des défilés de mode, des expositions de peinture, de photo, de sculpture, ou encore la musique…

Si l’association est très implantée au siège du groupe à Nanterre, l’Axa Touch se développe sur tous les sites du groupe, même à l’international… le temps d’une pause café ou d’une pause déjeuner.

Aider les salariés a mobiliser leurs talents.

Pourquoi ça marche ? C’est d’abord une idée du bas, une démarche sincère et sans chichi, les membres du bureau sont artistes eux mêmes. Le budget de l’association est modeste mais les outils de l’entreprise sont mis à disposition pour que tout fonctionne avec une vraie démarche professionnelle. L’association s’appuie notamment sur un site interne où les artistes maison peuvent présenter leurs oeuvres picturales ou musicales. L’ensemble des salariés peuvent y donner leurs coups de coeur et entrer en relation avec leurs collègues artistes.

Les messages de remerciements sont nombreux : « bouffé d’oxygène », de « bien être »… les qualificatifs ne manquent pas !

Pour aller plus loin :

Le site internet d’Entreprise & Convivialité 

Ecouter le Podcast réalisé par WidOObiz

Une Réponse to “Comment l’art favorise la convivialité chez Axa ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment l’art favorise la convivialité chez Axa ? | Entreprise et Convivialité - 4 septembre 2013

    […] l’association Talents en Mouvement, créée chez AXA. Retour sur son témoignage ! > Lire le billet sur le blog « Travail & équilibre » > Ecouter l’interview de […]

    J'aime

Commentaires fermés