Mercredis du Handball, la RATP favorise la mixité dans le sport et l’entreprise

3 Jan

HandBall_RATP_recrutement

La 3ème édition des Mercredis du handball se tiendra chaque mercredi jusqu’au 23 janvier. Cette opération, qui s’adresse aux jeunes filles issues des quartiers populaires d’Ile-de-France, vise à promouvoir la place des femmes, dans le sport et dans l’entreprise, en s’appuyant sur le handball, sport symbole de mixité.

La RATP a fait de la mixité un engagement majeur qui trouve sa traduction dans la politique de ressources humaines, dans sa communication marque employeur et dans son implication dans le handball, sport symbole de mixité. La RATP compte aujourd’hui 45 000 salariés dont 19,6% de femmes. Un taux qui, bien que supérieur aux autres entreprises du secteur, doit encore progresser. Pour féminiser ses effectifs, la RATP a mis en place des actions concrètes au travers de ses campagnes marque employeur et d’actions de sensibilisation comme « Les Mercredis du Handball ».

Une matinée pour faire découvrir aux jeunes filles les métiers de la RATP et susciter des vocations

Comptant parmi les principaux recruteurs d’Ile-de-France, la RATP souhaite, à travers cette opération, faire connaître ses métiers auprès des jeunes filles (17-23 ans) et susciter des vocations, notamment dans les métiers de l’exploitation et de la maintenance, où elles sont encore peu présentes.

La matinée est consacrée à un échange entre les jeunes filles et des femmes travaillant à la RATP. Accueillies dans un site de la RATP, les jeunes filles découvrent l’univers des transports, l’entreprise RATP et la diversité des métiers qui y sont proposés. Les salariées, chefs de chantier, ingénieurs ou encore conductrices de bus, viennent partager et témoigner de leur expérience professionnelle.

Une après-midi dédiée à la découverte du handball

Cette opération citoyenne s’appuie sur un sport qui a su dépasser les préjugés d’une discipline « dite » masculine. Avec 37% de licenciées, le handball est progressivement devenu un sport symbole de mixité. Aussi était-il tout naturel pour la RATP de s’investir dans cette discipline pour promouvoir la mixité. Les Mercredis du Handball sont l’occasion pour des jeunes filles qui y participent de découvrir et de s’initier à ce sport et leur donner envie de poursuivre peut-être la pratique d’une discipline sportive en club.

Accompagnées par des cadres techniques de la Fédération Française de Handball et par les entraîneurs du club d’Issy Paris Hand, les participantes découvrent le handball, ses règles et ses valeurs, et sont initiées aux gestes de base avant de participer à un match.

Présentation de la RATP, de la politique des ressources humaines et ses métiers

Présentation de la RATP, de la politique des ressources humaines et ses métiers

Une opération qui s’appuie sur une marraine de choix et des partenariats forts

Ce programme, initié par la RATP en 2010, est mis en place avec le soutien de la Fédération Française de Handball (FFHB) et bénéficie du soutien d’une marraine engagée, Amélie Goudjo, internationale française et joueuse du club d’Issy Paris Hand, dont l’entreprise est également partenaire.

La RATP vient de se réengager pour 4 années supplémentaires (jusqu’en 2016), en tant que supporter et transporteur officiel de la FFHB et Partenaire Officiel du club d’Issy Paris Hand. Cette double prolongation permettra d’inscrire l’opération des Mercredis du Handball dans la durée.