Performance et bien-être dans les espaces de travail

23 Jan

Capture d’écran 2013-01-18 à 08.44.47

Qui n’a pas pesté au travail, contre un fil mal placé près de son bureau ou un ordinateur qui plante inopinément ? Les projets d’aménagements de l’espace de travail sont les garants de la performance et du bien-être dans l’entreprise au quotidien. Un bureau optimisé pour chaque salarié une source d’enjeux…

L’open space, une fausse bonne idée ?

Venu des Etats-Unis, pour favoriser l’échange et le travail d’équipe, l’aménagement d’un open space peut produire l’effet inverse si cela n’est pas bien réalisé.

Comment éviter un échec retentissant ? Le bruit est le premier ennemi de l’open space, et le premier ami du stress. Pour permettre à chacun de se concentrer et d’être performant sur son travail, il faut mettre en place des règles collectives, par exemple ne pas laisser son téléphone sonner ou encore ne pas s’interpeller à haute voix continuellement… Pour mieux se concentrer, il est important de prévoir des lieux de « respirations » pour les employés, pour retrouver du calme.

Capture d’écran 2013-01-18 à 08.44.59

La surface idéale par salarié serait de 15 m2

La mise en place d’un Open Space sert encore  trop souvent à gagner quelques mètres carrés. Odile Duchenne, présidente d’Actineo, un « observatoire de la qualité de vie au bureau », explique ainsi sur le site de Capital que la surface idéale serait de 15 m2 :

« L’installation des open spaces a fait tomber le nombre moyen de mètres carrés attribués à chaque salarié. Au minimum, il en faudrait 10 à 12 par personne, dans certaines entreprises on est parfois passé à 8, c’est de la folie ! »

Il est essentiel de construire le projet d’aménagement d’un open space avec ses salariés. Ces derniers sont les mieux placés pour savoir comment ils doivent travailler.  Certaines structures et populations s’y adapteront mieux que d’autres. Pour plus de réussite l’aménagement de l’espace de travail devient même un métier, le «  space planner ».

Ainsi, optimisé et bien pensé, l’open space peut-être un vecteur de convivialité, de meilleur circulation de l’information, de suppression des barrières hiérarchiques.

Comment vivez-vous votre espace de travail ? n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le livre « Performance et bien-être dans les espaces de travail » (2010) édité par Génie des lieux, par Pierre Bouchet

Yann-Maël Larher

2 Réponses to “Performance et bien-être dans les espaces de travail”

  1. cheap prom dress from jcpenney.cc 20 mai 2013 à 17:27 #

    Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Cheer

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Performance et bien-être dans les espaces... - 17 juin 2014

    […] Les projets d'aménagements de l'espace de travail sont les garants de la performance et du bien-être dans l'entreprise au quotidien. Un bureau optimisé pour chaque salarié une source d'enjeux… L'open space, une fausse …  […]

    J'aime

Commentaires fermés