Le Challenge 2013 du « Monde des Grandes Ecoles et Universités »

30 Jan

Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » qui se déroulera le samedi 1er juin dernier au stade Charléty (Paris 13ème)

Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » se tiendra le 1er juin 2013, au stade Charléty.

Soyez prêts !

Cet événement sportif entre grandes écoles et universités aura un caractère particulier, le 1er juin prochain. Partenaires du challenge, quelques grandes entreprises « jouent le jeu » pour recruter différemment ! Avec une véritable configuration de championnat de France, la journée se déroule en deux temps :

  • une matinée « athlétisme et football » sous le signe de la compétition entre les étudiants des différentes écoles et universités.
  • un après-midi recrutement, quelque peu atypique… Le costume est mis au vestiaire ! Recruteurs et postulants seront tous vêtus d’un simple t-shirt…

Un événement de taille

Le parrain de l’opération n’est autre que Stéphane Diagana, champion du monde du 400m haies et diplômé de l’ESCP Europe. L’événement se veut convivial, où l’enjeu est de créer une proximité entre les étudiants et les entreprises partenaires*. Le challenge est de taille, puisque pas moins de 4 à 5 000 étudiants participent aux épreuves, 800 collaborateurs toutes entreprises confondues et 12 000 étudiants sont mobilisés pour l’organisation de l’événement au tout long de l’année.

L’épreuve reine est le 10 km car elle associe les étudiants, les entreprises (RH et collaborateurs) et les partenaires de l’événement.

Une autre manière de voir le recrutement

L’objectif pour les organisateurs est de vouloir dédramatiser le côté anxiogène du recrutement et de casser les barrières entre les entreprises et les étudiants (lieu atypique, tenue vestimentaire décontractée…)

Ce processus de recrutement se veut innovant, moins formel que sur des salons par exemple.

Les enjeux de l’événement pour les entreprises

Cet événement est l’occasion pour les entreprises de renforcer leur marque employeur, de se montrer incontournable et dynamique. Il s’agit également de valoriser et faire connaitre leurs métiers et de devenir un employeur de choix auprès de jeunes.

Le challenge crée ainsi une belle dynamique au sein des équipes qui participent à la journée (organisation du challenge/participation à la course du 10 km). Les entreprises souhaitent mobiliser l’énergie en interne et renforcer le sentiment d’appartenance.

* Parmi les entreprises participantes : GDF Suez, Groupe Lagardère, CGI, Disneyland, Nestlé, Schneider Electric, Bouygues Télécom, Pages Jaunes Groupe, Steria.
 

Anne Petit-Raybaud

Pour plus d’infos : www.cdmge.fr