Développer l’agilité des compétences comportementales, grâce aux différents modes d’accompagnement

3 Avr

annie janin« Nos managers ont suivi plusieurs formations, mais n’appliquent pas les méthodes et les outils »  … « Un de nos managers est accusé de harcèlement par un collaborateur, mais il semble qu’il ne soit pas conscient de l’impact de son comportement » … « Nos RRH se sentent démunis face à la gestion des personnes en difficultés, malgré les formations qu’ils ont suivies. »

C’est autour de ces situations vécues en entreprise qu’Annie JANIN, formatrice et coach certifiée, praticienne en PNL et formée à l’Analyse Transactionnelle, est venue chez Formatys, lors de notre dernier atelier découverte le 22 mars. Le but ? Sensibiliser aux différentes formes d’accompagnements collectifs et individuels, d’en comprendre leurs spécificités et identifier les ancrages possibles dans les situations managériales en entreprise.

 Quels sont les différents types d’accompagnement ?

I) Les concertations de groupe

a. Le partage d’expériences

Le partage d’expérience c’est la transmission de bonnes pratiques : chaque membre du groupe s’inspire de la réussite d’un des participants, en lien avec un thème choisi, pour la transposer dans sa propre pratique. L’exposé de la réussite valorise la personne concernée, et la phase d’appropriation par les autres bénéficiaires leur permet de développer leur agilité professionnelle. Ici, le partage et l’équité entre transmettre et recevoir sont fondamentaux.

b. Le co-développement

Dans ce cas, la démarche est inverse à celle présentée précédemment : la réflexion du groupe part d’une difficulté énoncée. C’est le groupe entier qui va contribuer à résoudre la problématique d’un de ses pairs, selon un processus précis. Dans ce cas, l’accompagnement répond au besoin de prendre du recul face aux situations délicates et de se sentir moins seul. C’est la diversité des points de vue de ses pairs qui va impacter son positionnement et constituer le bénéfice de l’accompagnement.

A suivre : les deuxièmes et troisièmes types d’accompagnement ; l’accompagnement individuel et le coaching collectif. A bientôt !