Tour de France du télétravail : Où en sont les français ?

12 Avr

Student using mouseAprès 11 étapes du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, le constat est sans appel : entreprises et territoires sont en marche vers le changement !

Les mutations se traduisent par de nouvelles formes d’organisation du travail et l’émergence de nouveaux espaces de travail appelés « tiers-lieux ».

La grande enquête du Tour de France démontre que le télétravail est plébiscité par les salariés qui le pratiquent : plus de 80% d’entre eux se sentent plus efficaces, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés.

A noter toutefois : pour la plupart d’entre eux, cette pratique reste ponctuelle et informelle.

Le jeudi 21 mars dernier, le tour de France du télétravail a donné rendez-vous aux dirigeants d’entreprise, collectivités, responsables RH, salariés et indépendants afin de les sensibiliser aux nouvelles formes d’organisation du travail et de partager les bonnes pratiques identifiées lors du Tour.

Que sont les tiers lieux ?

Les tiers lieux sont de nouveaux espaces de travail situés entre domicile et lieu de travail ordinaire.

Il existe près de 160 télécentres (bureaux de proximité situés dans différentes communes pour les salariés et les TPE/PME souvent en zone rurale) et 40 centres sont en  projet. Du point de vue des centres d’affaires, l’objectif est d’atteindre un réseau de 435 centres d’affaires (bureaux, salles de réunion). Enfin, il existe 100 espaces de coworking (espaces collaboratifs pour la communauté de travailleurs).

Les tiers-lieux se partagent en deux grandes catégories :

• Les tiers-lieux en accès libre, autrement dit les espaces gratuits (espaces publics, cafés wifi, business lounge)
Les tiers-lieux professionnels pensés, étudiés et animés pour le travailleur nomade (télécentres, coworking spaces, centres d’affaires).

Qui les fréquente ?

Les tiers-lieux sont fréquentés par beaucoup d’indépendants (62%) et de cadres itinérants (38%).  Le Tour de France du Télétravail a constaté que cette catégorie de travailleurs a en général des conditions de qualité de vie au travail assez mauvaises, d’où la pratique grandissante de l’utilisation de ces tiers lieux et 4 profils se dégagent : les salariés ayant en général deux heures de transport par jour, les salariés de TPE / Start Up, les salariés de grandes entreprises (15%) et les membres d’associations (20%).

Quelles sont les attentes des utilisateurs des tiers-lieux ?

Les tiers lieux sont à la fois un point de rencontre et de travail nomade, à proximité du domicile, où chacun peut évoluer dans une ambiance de travail conviviale, efficace et moins stricte que celle du bureau. Véritables lieux d’échanges et d’innovation, ils offrent un espace de travail où chacun peut accéder à des services professionnels et non professionnels (conciergerie).

Les travailleurs ont donc accès à de nouveaux services et modes de vie où la détente et la convivialité sont appréciées pour travailler.

Les enjeux que représente letélétravail

De nos jours, le télétravail est un enjeu majeur pour les organisations, les obligeant à considérer avec attention ces nouvelles formes de travail. La majorité des expériences en télétravail font l’objet de retours positifs de la part des employés et des managers qui constatent l’amélioration de leur qualité de vie au travail. Les entreprises constatent une augmentation de la productivité, mais elles ont encore des difficultés à se rendre compte réellement des bénéfices apportés par le télétravail, ce qui freine certains déploiements du télétravail.

Cependant, les entreprises semblent aujourd’hui prendre conscience de l’utilité de définir des  indicateurs permettant d’évaluer l’intérêt du télétravail en lien avec les objectifs stratégiques.

Quant aux télétravailleurs, c’est le gain d’autonomie et leur liberté dans l’organisation du travail qui leur apportent une meilleure qualité de vie.

Avec cette nouvelle organisation du travail, ils se voient mieux gérer leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Enfin, le temps de transport réduit et les économies engendrées sont très appréciés des télétravailleurs.

Le Tour de France du Télétravail à mis en exergue le fait que les tiers lieux se développent et que de plus en plus les entreprises s’y intéressent. Au delà de leur impact sur la qualité de vie au travail, les nouvelles formes de travail incitent les organisations à repenser leur modèle et remet le travail au cœur des sujets sociétaux et organisationnels de l’entreprise. Dans ce sens, le télétravail n’est plus un simple programme d’innovation RH mais bien un outil clé au cœur du changement de l’entreprise et de son organisation.

 Pour en savoir plus :

 http://www.indicerh.net/?q=actu-RH/201ou-et-comment-travaillerons-nous-en-2030.html

 http://tourdefranceduteletravail.fr/wp-content/uploads/2013/03/LivreBlanc_TourTT2012.pdf

Claire Leduc

Une Réponse to “Tour de France du télétravail : Où en sont les français ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tour de France du télétravail : Où en sont les français ? | Le blog de Dossiers et Documents - 15 avril 2013

    […] See on travailetequilibre.com […]

    J'aime

Commentaires fermés