L’employabilité : une solution face à la crise de l’emploi

15 Mai

relation clientFace à l’insécurité de l’emploi et à l’évolution croissante du travail, l’employabilité est de plus en plus considérée dans le cadre du management des carrières en entreprise et par les salariés. Pour eux, l’employabilité est synonyme de solution et de capacité d’adaptation sur le marché du travail. Quant aux entreprises, elle représente un moyen de manager les compétences et de rendre plus performantes les équipes.

L’employabilité, véritable pilier de la stratégie RH

Aujourd’hui, le travail évolue sans cesse et les entreprises doivent réadapter la gestion des compétences des salariés. Au-delà de la production réalisée, le salarié doit être polyvalent, qualifié et répondre à des tâches transversales. Ainsi, pour les entreprises, recruter une personne pour une tâche précise est révolue et la performance collective prime sur la performance individuelle.

L’employabilité est donc déterminante car elle favorise le bien-être des salariés et leur performance tout en répondant à l’évolution des métiers en entreprise. Les salariés sont formés, ce qui  leur permet d’être plus performants et de générer de meilleurs résultats. Aussi, les entreprises voient leur taux de turnover diminuer car les salariés sont davantage motivés et restent plus longtemps au sein de leur structure.

Pour les entreprises, gérer l’employabilité de leurs collaborateurs est un enjeu majeur afin qu’ils soient capables de mieux de s’adapter. Elle devient aussi un pilier de l’avantage concurrentiel et une source de performance durable.

Une réponse à l’évolution des carrières

Tout d’abord, l’employabilité permet de conforter les salariés face aux difficultés du marché du travail. Ensuite elle est une solution pour la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels. Grâce aux formations, les salariés peuvent se déplacer vers des emplois proches ou voisins et répondre aux situations de mobilité exigée. De plus, les attentes des salariés ont évolué ; plus indépendants et autonomes, ils sont aptes à faire des choix de carrière et à détecter de nouvelles opportunités. Désormais, les collaborateurs se construisent plus aisément une identité professionnelle et deviennent acteurs de leurs carrières.

Ainsi, employabilité et compétitivité vont de paire pour une meilleure gestion des compétences en entreprise et une meilleure approche des évolutions de la vie professionnelle.

Claire Leduc

 

3 Réponses to “L’employabilité : une solution face à la crise de l’emploi”

  1. AMVi 16 mai 2013 à 13:41 #

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup votre vision sur le sujet de l’employabilité et souhaiterai en discuter plus longuement avec vous. J’espère que vous y verrez un intérêt.

    Cordialement,

    Mathieu Viltart pour AMVi et nos Fongecif/Opacif

    J'aime

    • Leduc 20 mai 2013 à 09:00 #

      Oui avec plaisir !
      Claire Leduc, Formatys

      J'aime

  2. amviltart 20 mai 2013 à 11:45 #

    Bonjour Claire,

    Je chercherai à vous joindre depuis le 0627884633.

    Cordialement,

    Mathieu Viltart pour AMVi,
    http://www.la-formation-continue.fr/

    J'aime

Commentaires fermés