Comment boucler ses dossiers avant l’été ?

17 Juil

Le moment tant attendu est enfin arrivé, ce moment nommé… été !

Selon un sondage Ipsos-Europ Assistance, 62% des français projettent de partir en vacances. Nous serions susceptibles de croire que ce chiffre, pour le moins conséquent, rimerait avec une volonté de « déconnexion » totale avec son quotidien et plus encore, avec son activité professionnelle. Et pourtant, pas dans tous les cas.

En effet, le dernier sondage d’OpinionWay nous montre clairement que travailler durant ses congés concerne tout de même 26% des actifs. Ces derniers restent joignables à tout moment sur leur téléphone portable ou consultent leurs emails au moins une fois par jour, dans 38% des cas.

Entre impatience de partir en congés et angoisse de laisser derrière soi des dossiers que l’on n’a pas eu le temps de boucler, il s’avère nécessaire d’adapter sa charge de travail au quotidien en fonction de ce futur départ. N’ayez crainte, avec pour mots d’ordre « organisation » et « productivité », vous pourrez aborder vos vacances de la meilleure des manières et ainsi partir… l’esprit léger. Quelques conseils en trois points.

Établir un planning par ordre de priorités

Rien de bien compliqué. Ne vous précipitez surtout pas la tête dans le guidon dans vos dossiers mais accordez vous plutôt un temps spécial de planification « avant-congés ». Cela fait partie de l’organisation dont nous parlions précédemment. Il vous suffira de lister vos dossiers en cours par ordre de priorités et de vous fixer des « deadlines » pour les tâches qui s’y rattachent. Prenez également en compte vos rendez-vous privés ou autres contraintes dans la réalisation de ce planning. De ce fait, vous aurez non seulement, la possibilité de répartir toutes vos tâches au quotidien mais aussi d’avoir une vision globale du travail à effectuer durant ce laps de temps.

Éviter la procrastination

Soyons sincères. Si vous souhaitez partir en vacances en toute tranquillité, vous devrez vous imposer une certaine rigueur et tenter de ne pas remettre une tâche au lendemain. A ce stade où vous avez déjà réalisé en amont un planning en fonction de vos priorités, rendez-vous privés et contraintes en tous genres, vous avez les cartes en main. Aux oubliettes la procrastination !

Épargnez-vous toutes formes de stress

C’est compréhensible. Il est tout à fait probable que vous vous imposiez une pression qui se traduira en stress au vue des dossiers qu’il vous faudra boucler avant l’été. Il est donc important de garder un certain sang froid afin d’exécuter chacune des tâches intégrées à votre planning de manière efficace. Ne laissez donc pas le stress altérer votre productivité. Faites des pauses, respirez, regardez le ciel bleu par la fenêtre et souriez !

Après tout cela, partez l’esprit léger. Et bonnes vacances !

France-Lise Salpetrier

Une Réponse to “Comment boucler ses dossiers avant l’été ?”

  1. lesnouveauxaudacieux 17 juillet 2013 à 10:24 #

    Que de bons conseils ! J’en applique déjà une partie, je vois que je suis sur la bonne voie… et surtout, je n’emmènerai pas mon ordi portable en vacances pour réellement déconnecter. Ne restera que le smartphone, un moindre mal !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.