« Comment gérer les situations individuelles difficiles en entreprise ? » Ecoutez l’émission de Radio « Ma vie au travail »

22 Août

Emmanuelle Lépine, Directrice Clinique d’Interstys, nous explique comment appréhender les situations difficiles en entreprise. Si le mal-être des individus a toujours existé, la société s’est largement intéressée aux risques psychosociaux depuis une vingtaine d’années. Contraintes de temps, surcharge de travail, perte de repères, la santé psychique est parfois mise à mal. Comment réagir lorsqu’un salarié envoie de tels signaux ?

Tout d’abord, la santé psychique se construit dans la relation aux autres par la reconnaissance, les échanges, le soutien des collègues et de la hiérarchie. Dans une organisation, tout est question de synergie.  

Cela se traduit par le fait de se réunir auprès de la personne en difficulté, afin de lui proposer de réfléchir à la problématique qu’elle rencontre. Le but est d’éviter l’isolement.

Aussi, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, il est nécessaire d’être mobilisable rapidement et intensément. Une crise peut être résolue en 3 semaines, si l’entourage est réactif. En effet, la crise ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas affecter d’autres personnes et la synergie du groupe.

Pour davantage d’explications, écoutez dès maintenant l’intervention d’Emmanuelle Lépine et le témoignage de Géneviève HIBERT, Responsable des Ressources Humaines du Groupe Six, confrontée à une situation difficile.

Formatys

Claire Leduc