Coaching de groupe : l’intelligence collective au service de la performance

27 Sep

Afin de comprendre ce qu’est le coaching de groupe, Annie Janin répond à nos questions. Elle est  consultante en entreprise dans le domaine du management, de la communication et de l’efficacité personnelle (la gestion du stress, l’affirmation de soi,  la confiance en soi…)

Que se cache t-il derrière le terme coaching de groupe ?

Le coaching de groupe est une technique de coaching individualisé en groupe pour aider les participants à construire leurs solutions et développer l’intelligence collective. Le groupe contribue à faire avancer chacun des membres, dans un climat de confiance et d’écoute active.

Quels sont les objectifs du coaching de groupe ?

Le but de ces séances de coaching de groupe est que chacun puisse faire émerger son identité professionnelle à partir des réflexions collectives, et s’appuyer sur les exercices de coaching en groupe et en sous-groupes pour définir, valoriser et atteindre un objectif de progression. Le coaching de groupe peut être dispensé à la suite d’une formation, pour en assurer le suivi, ou auprès de personnes déjà expérimentées et précédemment formées, pour capitaliser leurs compétences et en intégrer d’autres, restées à l’état de connaissances. Dans le cas d’un coaching de groupe avec des managers, c’est aussi l’occasion pour eux d’intégrer de nouvelles méthodes d’accompagnement, afin de les transposer dans leur quotidien avec leurs équipes.

Finalement, le coaching de groupe  vise le développement de la performance collective en favorisant :

2013-09-27_093748

Quels sont les bénéfices du coaching de groupe ?

Pour les entreprises, cette technique permet d’optimiser l’efficacité des formations dispensées (récentes ou plus anciennes), d’accroître l’implication de chacun dans sa progression professionnelle, d’initier l’esprit d’entraide entre pairs pour plus d’efficacité individuelle et collective. Elle favorise aussi le bien-être des équipes par la valorisation et le gain en capacité d’autonomie. Ce dernier bénéfice est optimisé lorsque l’action s’adresse à des managers, grâce à la transmission de techniques de coaching, mettant l’accent sur l’écoute, la valorisation et l’implication constructive.

Pour les participants, c’est un moyen de capitaliser sur leurs compétences, de stimuler leur progression en dépassant leurs propres freins, de gagner de la confiance en soi et de construire des relations plus solidaires avec leurs collègues, au sein d’un même service ou en transverse. Lorsqu’il s’agit de managers c’est aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux outils pour guider leurs équipes, en alliant efficacité et bien-être, pour eux-mêmes comme pour leurs collaborateurs.

Exemple du déroulement d’un coaching de groupe auprès de managers
sur l’optimisation de leur pratique managériale

2013-09-27_094254

Claire Leduc

Formatys