COMMENT ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

1 Oct

Bruno Mettling, DRH d’Orange, a remis le 15 septembre 2015 son rapport  intitulé « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, ministre du Travail. Il dresse le constat des impacts des technologies du numérique sur l’organisation du travail et formule 36 propositions pour adapter le droit du travail.

Ce rapport met en avant les effets de la transformation numérique sur le monde du travail et identifie les impacts majeurs tels que la diffusion massive de nouveaux outils de travail, l’apparition de nouvelles formes de travail et la modification de l’environnement de travail des cadres. Il relève également l’impact sur les métiers et les compétences, sur l’organisation du travail et sur le management, avec l’objectif d’aider les entreprises à réussir la transformation numérique sans dégrader les conditions de travail.

Figurent parmi les propositions formulées un devoir de déconnexion en dehors des heures de travail, la nécessité de mieux former les entreprises aux questions du numérique ou un meilleur encadrement du télétravail. Le rapport préconise de s’en remettre à la consultation et la ministre a annoncé que les questions du numérique seraient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine conférence sociale le 19 octobre 2015 et que certaines propositions pourraient figurer dans le projet de loi sur la réforme du Code du travail, attendu fin 2015 ou début 2016.

Télécharger le rapport sur le site travail-emploi.gouv.fr.

Valérie Moreau, Directrice @formatys