Interne :

Hop On ! 5ème édition, jeudi 29 août 2019 à Nantes

Programme à venir

 

Externe :

Les ateliers d’échanges public-privé

18 avril matin à Paris

Apparition de nouveaux métiers tels que chief happiness officer, élaboration de baromètres QVT,  création d’observatoires QVT…

Ces nouvelles pratiques au sein des structures publiques comme privées soulignent l’intérêt des organisations quant aux enjeux de qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. En effet, face à des contextes professionnels marqués par les réorganisations, les transformations numériques et des processus de travail toujours plus complexes, les organisations investissent avec un certain pragmatisme dans une démarche QVT qui, outre un engagement renforcé des collaborateurs, permet de réaliser des économies.

Gratuit

 

Les fragilités des salariés : un nouvel enjeu pour les entreprises, Malakoff Médéric

Jeudi 20 juin de 9h00 à 14h00 à Paris

Cette matinée de débats, animée par le journaliste David Abiker posera la question du rôle de l’entreprise dans la prise en compte des fragilités des salariés, qu’elles soient personnelles (handicap, difficultés financières, deuil, maladie, etc.) ou professionnelles (transformations numériques, perte d’employabilité, allongement de la durée de vie professionnelle, etc.) et, dans un second temps, des moyens dont elle dispose aujourd’hui pour les prendre en charge, dans un contexte de larges transformations du monde du travail. Touchant de près à la question de son rôle social, ce colloque sera l’occasion de se demander si l’on peut tout attendre de l’entreprise et pourquoi cette question se pose de manière d’autant plus accrue aujourd’hui.

 

Semaine pour la qualité de vie au travail, réseau Anact-Aract

Du 17 au 21 juin à Paris

La 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par le réseau Anact-Aract se tiendra du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019 dans toute la France.

L’Anact communiquera ultérieurement sur le thème de cette semaine.

Gratuit

 

Colloque n°II : Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ?

21 au 23 novembre 2019 à Paris

Le 21è siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien-être.

Le premier appel à communication est ouvert jusqu’au 01/02/2019 : https://sens2019.sciencesconf.org/

Toutes les informations utiles sur le colloque sont disponibles sur le site :  https://sites.google.com/site/sensdelavieetsensdutravail/colloque-travailler-s-orienter-quel-s-sens-de-vie-2019